Jean-Jacques Herbulot, architecte naval précurseur du contreplaqué qui démocratisa la plaisance

Jean-Jacques Herbulot et son célèbre vaurien

Jean-Jacques Herbulot fait partie de ces grands architectes navals qui ont démocratisé la plaisance dans les années 50. Grâce à l'utilisation du contreplaqué, il dessine et fabrique de nombreux voiliers légers et économiques qui ont marqué le monde de la voile.

Un architecte passionné de voile

Né en 1909, Jean-Jacques Herbulot est le père de plus de 68 dessins de voilier, dont certains ont fait les grandes heures de la plaisance : l'Argonaute, le Vaurien, la Caravelle, le Corsaire ou encore le Mousquetaire. Il est d'ailleurs l'une des grandes figures de la démocratisation de la plaisance en France.

Ce fin régatier – sacré plusieurs fois champion de France – participe à de nombreuses reprises aux Jeux Olympiques en Star, en Firely ou encore en 5,50 m JI, de 1932 à 1952. C'est en vacances en Normandie qu'il découvre la navigation et il devient rapidement l'un des meilleurs compétiteurs français. Il intègre d'ailleurs le Cercle de la Voile de Paris, pour qui il construit le premier Sharpie 9 m2, monotype retenu par le CVP.

Diplômé d'architecture de l'École des Beaux-Arts, il devient ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Serge Martinez
Serge Martinez
Merci JEAN! je possède un Vaurien Besnard 12801, pour le moment il tient encore le force 4.
Ajouter un commentaire...