A la découverte du marégraphe de Marseille

Le bâtiment qui abrite le marégraphe de Marseille sur la corniche

Savez-vous que le niveau zéro des cartes marines françaises a été calculé au marégraphe  de Marseille en 1885? Quel a été le processus mis en place pour accéder à cette mesure? Et à quoi sert-elle?

Qu'est-ce qu'un marégraphe ?

Le marégraphe est un appareil enregistreur qui permet de mesurer le niveau de la mer (ou d'un fleuve) à un endroit précis sur une durée définie. Le principe est simple, mais l'enregistrement et la moyenne de ces enregistrements d'un grand nombre de données sur une durée définie, constituait à l'époque une prouesse technologique. Car le marégraphe enregistre les données (en traçant sur un papier comme un barographe), mais surtout est capable de calculer la hauteur moyenne de l'eau. Il a une sorte de calculatrice mécanique ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Gilles Penaget
Gilles Penaget
Pour moi je pense que les dizaines de millier de tanker porte contener .... jouent sur l'elevation du niveau de la mer car lorsque l'on mets dans l'eau un navir de 300 000 tonnes a vide c'est comme si l'on ajoutait 300 millions de litres d'eau multiplié par des dizaine de milliers on doit approcher les 30 milles millards de litres d'eau ce qui fait en piscine olympique presque 6 millions de piscines olympique vidées dans les océans et cela ne peuvent pas s'evaporer
Michel Dominici
Michel Dominici
Belle synthèse !
François Peluchon
François Peluchon
Il y a de plus en plus de gros qui se baignent.
Christian Goubin
Christian Goubin
Attention la phrase "Ce niveau moyen a été adopté comme l'altitude zéro de référence française, et adopté par le SHOM pour l'étalonnage de nos cartes marines " peut prêter à confusion car LE ZÉRO DES CARTES SHOM N'EST PAS LE ZÉRO DES ALTITUDES. Le passage de l'un à l'autre n'est pas facile se reporter au document SHOM :"Références Altimétriques Maritimes"
Jean-noël Savin
Jean-noël Savin
Dans un article précédent de votre revue écrit par Charly Fernbach le 22/07/23, l’explication est différentes et conforme aux instructions du SHOM. Le niveau 0 des cartes marines françaises est celui des plus basses mer possibles, soit pour un coefficient de marée de 120 pour tout ce qui est susceptible d’être recouvert d’eau. Les altitudes des feux, phares et ponts sont également référencés par rapport à ce niveau pour éviter de se planter sur le tablier à marée haute par exemple.
Ajouter un commentaire...