La Whitbread, course autour du monde en équipage par étapes

La Whitbread est une course autour du monde longue et éprouvante, qui met les équipages en tension pendant de longs mois faits de compétition et de pauses. C'est aussi un événement médiatique d'ampleur qui cède la part belle aux sponsors. Présentation de cette course décidément bien différente.

Pensée par des militaires, la Whitbread, allait en 2001 devenir la Volvo Ocean Race puis The Ocean Race en 2019. Cette course proposait 4 étapes, lors de sa première édition en 1973. Elle demeurera sans doute l'une des courses au large les plus meurtrières, entraînant la mort de 3 navigateurs, Paul Waterhouse, Dominique Guillet et Bernie Hosking.

Régate autour du monde, par étapes

Cette régate autour du monde par les 3 caps dans le sens conventionnel (Ouest vers Est) se dispute par étapes (dont le nombre est variable selon les éditions). Elle se court en équipages, potentiellement mixtes. Elle se court, à l'origine tous les 4 ans, mais désormais avec un départ tous les 3 ans. Elle part d'Europe pour y revenir après le tour du monde.

Course aux multiples visages

Polymorphe, la Whitbread démarre, arrive et s'arrête dans des villes distinctes à chacune de ses éditions. Elle varie en nombre d'étapes, allant de 5 étapes jusqu'en 1985 à 11 en 2017. Certaines éditions sont linéaires avec un itinéraire proche du ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Wake Ski
Wake Ski
Vous écrivez " ... Cette course proposait 5 étapes, lors de sa première édition en 1973. ..." .Je ne voudrais pas passer pour un "pinailleur", mais, ...Sauf erreur de ma part, cette édition n'en comportait que QUATRE...1 - Portsmouth - Le Cap2 - Le Cap - Sydney3 - Sydney - Rio4 - Rio - Portsmouth. Un peu de précision ne nuisant pas :) ! Voilement votre ...
Ajouter un commentaire...