Esprit d'équipe, une épopée qui a marqué les esprits


Voilà 30 ans que Lionel Péan a remporté la Whitbread (course autour du monde en équipage) sur le voilier l'Esprit d'Equipe. Une épopée qui reste dans toutes les mémoires de marin.

L'Esprit d'Equipe est le premier bateau français à avoir remporté la Whitbread, la course autour du monde en équipage, aujourd'hui dénommé Volvo Ocean Race. Au début des années 80, la Société Honeywell Bull (fabricant d'ordinateurs) cherche une idée novatrice pour dynamiser son image de marque et son personnel. Elle décide de sponsoriser un projet, à l'époque très audacieux : financer un voilier de course pour gagner la Whitbread, la course à la voile la plus prestigieuse du moment.

L'idée est de créer un état d'esprit au sein d'une équipe soudée sur un voilier nommé Esprit d'Equipe. C'est Lionel Pean qui eut la responsabilité d'amener ce projet à terme. N'ayant pas le temps de construire un bateau de course neuf et d'entraîner à son bord un équipage avant le départ de 1985, décision fut prise de racheter 33 Export déjà présent sur la Whitbread de 1977 et de le reconditionner. Les travaux ont été effectués à La Rochelle. Il remporta la course le 12 mai 1986, ce fut le premier voilier français à gagner cette épreuve. Une victoire en temps compensé puisque ce voilier était le plus petit de la flotte. C'est UBS Switzerland de Pierre Fehlmann qui termine premier en temps réel. Lionel Péan reçoit même le trophée des mains de la Princesse Diana, et l'équipage fut reçu à l'Elysée avec le Président Miterrand.

L'Esprit d'Equipe eut même une seconde heure de gloire puisqu'en 1990, avec Patrick Tabarly (le frère d'Eric) comme skipper, il remporta à nouveau l'épreuve en temps compensé sous le nom de Esprit de Liberté.

Désormais ce bateau navigue toujours. Vous pouvez embarquer dessus pour du charter sous les latitudes australes (www.espritequipe.fr).

A l'occasion de la semaine de Porquerolles, Lionel Péan a fêté les 30 ans de sa victoire en réunissant une partie de l'équipage de l'époque sur son voilier SFS (un Volvo 70) avec lequel il parcourt les régates de Méditerranée.

Esprit d'Equipe
Chantier : C.N.A. de Saint Jean d’Angély
Architecte : Philippe Briand
Matériau : Aluminium
Année de lancement : 1981
Longueur : 17,65 m
Largeur : 4,9 m
Tirant d'eau : 2,9 m
Voilure au prés : 200 m²
Déplacement : 18 t

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Brochard Laurent 21 Mars 2017
cher F-X Ricardou, Esprit d'Equipe navigue! Je l'ai croisé à Ushuaia, barré par un type adorable. J'ai des photos pour vous si vous souhaitez. La descente est maintenant surmontée d'un petit dog-house élégant et indispensable sous ces latitudes caphorniennes .
4 mois
J'étais chez BULL à cette époque... et ce fut un grand moment de fierté pour le personnel.
Plusieurs années plus tard, j'eus la chance de participer à un convoyage de ce bateau (modifié en charter) de Saint-Malo à la Trinité en plein hiver par 30n de vent. Bien qu'un peu chahuté au près... et sans grand confort... j'en garde un super souvenir!Claude L.
Bonvarlet Jean-Paul 4 mois
J’ai contourné le Horn avec lui il y a 7 ans en partant de Puerto Williams superbe moment
Pezé Frederic 4 mois
Sans oublier l'escale au MICALVI et ses pisco saur ! 45 jours à bord ! fantastique ! Des ventrées de centoya, sans oublier la balade dans les Walastonne à cheval !

La Volvo Ocean Race
Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com