Brèves / Journal de bord de la course au large : Jeux olympiques, Sun Fast 30 OD, The Ocean Race...

© Amory Ross / 11th Hour Racing / The Ocean Race

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 24 au 30 juin 2023. Au programme, des victoires, des mises à l'eau ou encore des départs de course.

Écoutez cet article

Un test event à Marseille pour les Jeux Olympiques 2024

Du 7 au 16 juillet, les meilleurs athlètes de voile olympique se retrouveront sur le plan d'eau olympique de Marseille, pour participer au Test Event, l'unique répétition générale avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le premier Sun Fast 30 One Design à découvrir sur l'eau fin juillet

Le Sun Fast 30 One Design porte l'ambition d'ouvrir une nouvelle page de la course au large en proposant un monocoque vif et puissant, économique, simple – sans foils ni ballasts - axé vers la compétition sur plusieurs jours en équipage de 4 à 5 personnes, en double ou même en solitaire, avec une certification éligible aux courses transatlantiques.

Le numéro 1 de la série monotype à l'étrave légèrement arrondie, inspirée par le design « scow » - décoré par Jean-Baptiste Epron - sera présenté, complet et maté sur son ber, à Cherbourg-en-Corentin fin juillet dans le cadre de l'arrivée de la Rolex Fastnet Race. Construit par Bénéteau en résine Elium, déjà 43 unités sont d'ores et déjà vendues.

Victoire de 11th Hour Racing Team

11th Hour Racing Team a remporté The Ocean Race 2022-23, au terme d'un exigeant parcours autour du monde. Suite à la collision survenue à La Haye seulement 27 minutes après le départ, l'équipe avait demandé réparation au Jury International de World Sailing. Après la délibération du 29 juin, celui-ci a décidé d'accorder 4 points supplémentaires à l'équipe américaine, ce qui leur donne 37 points et une première place sur le classement général de la course. C'est la première fois qu'une équipe américaine remporte la course en 50 ans d'histoire. Elle est suivie par Holcim PRB et Malizia qui complètent le podium.

Un nouveau Class40 mis à l'eau

Le Movember FRA191 vient d'être mis à l'eau dans le port de Combrit. Ce voilier de 40 pieds, aux couleurs de la Fondation Movember qui œuvre pour la santé masculine, est un plan Verdier, construit par Pogo Structures. Rapide, puissant et polyvalent, il sera aux mains de Bertrand Guillonneau, chirurgien urologue et skipper pour un projet de course au large de 4 ans.

Le nouveau Class40 Movember
Le nouveau Class40 Movember

Départ de la course Les Sables Horta Les Sables

Le mardi 27 juin à 13h02 a sonné le top départ de la Les Sables - Horta - Les Sables au large de Port Olona. Propulsés par un flux de nord-ouest soufflant mollement entre 5 et 6 nœuds, les seize duos en lice se sont alors élancés en direction des Açores avec un total de 1 270 milles à parcourir. Auteurs d'un très bon départ, Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco (IBSA) ont été les premiers à enrouler la bouée de dégagement avant d'être doublés par Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris) au moment de mettre franchement le cap au large.

Baptême du trimaran Réalites

Le trimaran Réalités du skipper Fabrice Cahierc a été mis à l'eau le 19 juin 2023 à la Trinité-sur-Mer, avant d'être baptisé le 26 juin à Nantes. La marraine de l'Ocean Fifty est Laura Valette, athlète olympique.

Fin de la 2e étape de la saison 2023 de l'Engin Kite Tour

Organisée par le Centre Nautique de Lorient et l'association Lorient Glisse & Foil, la seconde étape de la saison 2023 de l'Engie Kite Tour s'est achevée le dimanche 25 juin. Ambassadeurs du circuit et amateurs éclairés ont pu disputer de belles courses dans toutes les disciplines : kitefoil (63 inscrits), Twin-Tip (11 inscrits), planche directionnelle (13 inscrits) et en wingfoil (35 inscrits). Les conditions étaient réunies sur le spot de Gâvres pour offrir aux participants une belle dernière journée sur l'eau.

Engie Kite Tour © E.Bellande/FFVoile
Engie Kite Tour © E.Bellande/FFVoile

Macif mis à l'eau

Le nouvel IMOCA Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin a été mis à l'eau le samedi 24 juin. Construit chez CDK Technologies à Port La Forêt, le bateau a nécessité près de 22 mois de chantier. Il s'agit d'un bateau polyvalent, dessiné par Guillaume Verdier, en collaboration avec les équipes de Mer Concept. Charlie Dalin s'est servi de son expérience du Vendée Globe 2020 et de ses navigations en solitaire pour concevoir un bateau sans aucun compromis sur la performance, mais avec un gros travail d'ergonomie. La carène a été largement travaillée pour un meilleur comportement dans la mer formée. Le cockpit a été également amélioré pour éviter trop de déplacements.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...