Interview / IMOCA Macif, Charlie Dalin nous explique les choix de conception

Quelques jours avant sa mise à l'eau le 24 juin 2023, Charlie Dalin nous a reçus au chantier CDK pour nous présenter son nouvel IMOCA Macif. Il nous explique ses choix de conception, tant par rapport à son ancien voilier qu'aux derniers 60 pieds mis à l'eau.

Un voilier issu de l'expérience Apivia

Pour son deuxième IMOCA neuf mis à l'eau le 24 juin 2023, le skipper Charlie Dalin, 2ème du dernier Vendée Globe, a pu s'appuyer sur l'expérience de son précédent bateau, comme il nous l'a expliqué lors d'une visite, quelques jours avant la sortie de chantier : "L'objectif était de garder les points forts d'Apivia et de gommer les faiblesses, principalement le portant dans la mer formée. Quant à l'ergonomie, tout a été réfléchi et testé sur une maquette à l'échelle une en contreplaqué, jusqu'à la forme de la marche de descente que l'on a refaite plusieurs fois."

Lorsqu'on l'interroge sur l'influence des choix des IMOCA neufs mis à l'eau depuis le dernier Vendée Globe, il rappelle le temps nécessaire à la conception d'un bateau : "Cela représente 60 000 heures de travail et 50 personnes. La conception a débuté à l'automne 2021 et l'usinage des premières pièces en mars 2022. Par exemple, le choix de mettre la zone de vie à l'arrière du cockpit avait été pris avant que l'on constate, à sa mise à l'eau, que Malizia avait fait le même choix."

Une carène pour la mer formée

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Pen Duick VI dans le Pacifique : Jean-Louis Étienne raconte une navigation hors du temps
Charlie Dalin en retrait en 2026, Sam Goodchild prendra la barre de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance
Trophée Jules Verne, 57 jours autour du monde pour le premier temps de référence féminin
America's Cup 2027 : la France repart à l'assaut avec K-Challenge

Publié sur Yacht-Club.com

13 Feb C'est tellement peu commun de partir dans l'espace Merci pour cet incroyable partage d'émotions @violettedorange , @hope_thefilm_ , @europeanspaceagency... - Lire la suite

Un chantier XXL et inédit pour continuer à performer !

Quand la mer rencontre l'espace

Quand la mer  rencontre l'espace