Lorsqu'on pénètre dans le bureau de Robert Le Brunet, 61 ans, il ne demeure aucun doute qu'on est chez un passionné. Les cartes marines côtoient les affiches de manifestations nautiques au mur et la VHF "historique" (la première VHF portable de l'expert en fait) montre qu'il a de la bouteille.

Ni un juge, ni un gendarme, ni un avocat
Cet ancien propriétaire d'un chantier à Lancieux dans les côtes d'Armor est dans le nautisme en tant que professionnel depuis 40 années, dans l'expertise depuis une bonne vingtaine d'années défini son métier simplement : "L'expert n'est ni un juge, ni un gendarme, ni un avocat, mais uniquement un technicien" explique-t'il.

"Le métier d'expert, c'est avant tout une question de personnes. On est dans le relationnel. Le bateau, l'objet bateau, est rempli d'affect. Je rencontre fréquemment des personnes qui ont récupéré le bateau d'un proche. Ces unités ne possèdent pas de valeur vénale à proprement parler, mais sont chargés d'une valeur humaine incalculable. Dans tous les cas, ce sont ces personnes qu'il faut traiter avec à la fois justice et justesse." ...

/ 









