"Cette visite est un examen visuel, fait sous réserve d'un état satisfaisant des parties du navire non-accessibles" Si vous avez déjà eu entre les mains un rapport d'expertise, ces quelques mots d'apparence anodine y figurent.

"Par cette phrase", nous explique Robert Le Brunet - Expert Maritime à Dinard (Ille-et-Vilaine) "j'explique au destinataire de l'expertise, qu'il s'agisse d'un assureur ou d'un acheteur potentiel, que je n'ai pu voir que ce qui était visible. C'est une lapalissade capitale pour l'acheteur, car cela fixe un cadre à mon expertise. Bien sûr que je peux parler uniquement de ce que j'ai vu. Le reste, je suis visionnaire pour en parler, je m'appuie sur de l'expérience d'une part, du ressenti d'autre part pour tenter de comprendre et d'expliquer ce qui semble représenter l'état d'un élément ou d'une pièce invisible."
L'expertise n'est jamais destructive
La règle est simple et logique, une expertise, notamment pour l'achat, ne fait en aucun cas appel à une méthode destructive. Jamais un expert ne va procéder au carottage de la structure du bateau pour évaluer l'état du sandwich qui la compose. "Imaginez un instant que cette carotte indique que la ...

/ 









