Océan Globe Race (OGR), le compte à rebours est en marche !

Pour fêter le 50e anniversaire de la Whitbread, l'Océan Globe Race (OGR) est organisé en 2023. Il s'agit de "reproduire" la course autour du monde en équipage avec escales. Pour se remettre dans les conditions originelles, cette course est ouverte aux voiliers des années 70 et 80. Le point sur les inscriptions.

Le challenge est de taille : à l'ère où la circumnavigation bat des records de vitesse, en équipe ou en solitaire, grâce aux améliorations constantes portées par les navigateurs et leurs équipes à la pointe des nouvelles technologies, n'est-il pas temps de revenir aux fondamentaux ? On pourrait qualifier l'OGR 2023 de « course rétro en équipage », elle a pour vocation de perpétuer l'esprit de la Whitbread, la course autour du monde en équipage née en 1973.

Est-ce un rêve aux frontières de l'impossible ?

La situation sanitaire mondiale a pu mettre un frein aux projets pharaoniques et aux dernières inventions « voilantes » qui ont parfois démontré leurs limites, faute de budget ou d'engouement de la part du public.

Pour l'OGR, l'ambition de Don McIntyre, Néo-Zélandais porteur du projet, est de mettre en avant les notions d'aventure et d'égalité des participants sur la ligne de départ. Pour prendre part à celle qui est à ce jour la plus grande course autour du monde en équipage des trente dernières années, les critères d sélection ont été définis sur le principe de bateaux de série construits avant 1988 et ayant une longueur comprise entre 47 et 65 pieds.

Les 34 places sont réparties sur 2 catégories et 4 classes :

RETRO (voiliers datant de 1973 à 1981)

  • 8 places pour la Classe « Flyer » réservée aux bateaux qui ont concouru dans une des trois premières éditions de la Whitbread.
  • 8 places pour la Classe « Adventure » réservée aux bateaux de série de 47 à 55,25 pieds (14,33 à 17,40 mètres)
  • 10 places pour la Classe « Sayula » réservée aux bateaux d'une taille comprise entre 57,4 et 65,5 pieds (17,48 à 19,94 mètres)

Les types de voiliers approuvés par l'organisation sont de la gamme Swan (construits avant 1988), et récemment quatre nouveaux types ont été ajoutés à cette marque :

  • Nicholson 55
  • Grand Soleil 52
  • Oyester Lightwave 48
  • Baltic 48

Rappelons que dans cette classe, la navigation se fera grâce aux sextants sur des cartes papier, la communication sera assuré par radios BLU et VHF (pas d'ordinateur ni de communications par satellite).

CLASSIC de 1985 à 1997

  • 8 places pour le Classic Challenge réservée aux W60, V60 et Maxis avec un esprit différent de la classe Retro (affichage des sponsors autorisé et accès à tous les appareils électroniques habituels, sauf utilisation de logiciel de routage météo).

Un départ d'Europe en 2023

Le départ se fera le 10 septembre 2023 d'un port européen, pour une course de 27 000 milles autour du globe avec quatre étapes, le passage par les mers du sud et trois grands caps. Des aménagements du règlement de la course ont été approuvés. Il n'est ainsi plus nécessaire de démonter l'électronique du bord (mais de la rendre inutilisable) et les espars en carbone ni de peindre les beaux ponts en teck avec de la peinture fluo.

Les ports escales et l'itinéraire de l'OGR seront ainsi finalisés en septembre 2021.

À moins de 900 jours du départ de course, l'OGR compte déjà 26 participants venus de 17 pays. Cette course est victime de son succès puisque des listes d'attente sont ouvertes sur la classe Adventure et Sayula, il reste une place en Flyer (information du 22 février 2021 de Don McIntyre).

Une aventure…

Nous pouvons parier que cette course excitante captivera l'imagination des marins et non-marins à travers le monde. Ce sont sans aucun doute des expériences qui marquent une vie, car ici le défi est humain et l'aventure bien réelle.

C'est inspirant : finalement, sans technologie, les valeurs humaines feront la différence tout au long des 8 mois de course, et transformeront ces marins « ordinaires » en aventuriers des mers, à repousser leurs limites et celles de leurs voiliers à la fois classiques et éprouvés.

Les hommes et femmes participants à cette course devront prouver que rien ne peut remplacer la passion, l'engagement, l'esprit d'équipe, que l'on soit sportif, amoureux des mers, ou aventurier. Chacun peut ainsi se confronter à soi-même et à l'authenticité des éléments, à sa mortalité et à ses rêves.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...