La balade de Jade, un tour du monde à la voile qui passe par l'Antarctique

En 2018, ce sont uniquement 0,9 % de croisiéristes qui voguaient pour une destination d'exploration. Parmi ces aventuriers, seuls quelques-uns (à peine une dizaine) partent vers les pôles, qu'ils soient Nord ou Sud. Estelle et Christophe s'embarquent dans cette aventure à destination de l'Antarctique, et nous ne pouvions pas les ignorer.

Estelle est une consœur journaliste. Elle est âgée de 35 ans et ne possède aucune expérience de navigation. Elle nous explique "Je n'avais même en aucun cas posé les pieds sur un bateau il y a 2 ans de cela !". Christophe, son compagnon, a 61 ans, dont 30 de navigation, préretraité de l'industrie gazière. L'un et l'autre se sont rencontrés en Tanzanie et ont décidé d'unir leurs destins, concrétisant les rêves de gravir le Kilimandjaro et d'aller en Antarctique.

Christophe et Estelle sur le pont de Jade
Christophe et Estelle sur le pont de Jade

"Depuis 20 ans, Christophe cultive ce rêve. Nous avons acheté ce bateau en 2018 et avons fait les aménagements nécessaires à notre périple", explique Estelle.

Si la destination ultime de leur périple est bien l'Antarctique, Estelle et Christophe veulent prendre tout le temps nécessaire pour voyager. Le départ de La Rochelle, initialement prévu pour le printemps 2020 a été repoussé d'une année, crise Covid oblige. Ils vont en conséquence prendre la mer au plus tard à l'été 2021, selon les possibilités sanitaires, évidemment. Première destination, l'Europe du Sud, Madère, les Canaries puis le Cap-Vert.

Noël 2021 vers les Antilles dans tous les cas

Jade en navigation
Jade au mouillage

Objectif suivant : "Nous voulons passer Noël quelque part entre le Cap-Vert et la Dominique et y rester, une année entière. Début 2023, à la faveur des vents dans le Pacifique Sud, nous franchirons le Canal de Panama puis nous mettrons le cap en direction des Marquises. Ensuite direction de la Polynésie française, où Christophe a vécu quelques années. Encore une halte d'une année."

Noël 2024 en Antarctique

C'est à ce moment-là que le programme prévu prendra tout son élan : "Depuis la Polynésie, direction le Chili et les canaux patagoniens à l'été 2024. Puis Ushuaia pour se mettre en attente d'une fenêtre météo propice pour descendre en Antarctique. Dans tous les cas, nous voulons consacrer les fêtes de Noël 2024-2025 en Antarctique. Nous remonterons ensuite pour rallier la France courant 2025. Ou pas en fait. Les projets suivants ont déjà des racines, les TAAF et la Géorgie du Sud en font partie."

Le bateau ne représente que le média de l'aventure

Merveilleux programme que ni l'un ni l'autre ne veut contraignant. Leur principe est que le bateau n'est que le média de l'aventure, il ne constitue pas l'aventure en elle-même.

Ils ont déjà plein de rendez-vous en tête. Des amis à retrouver et d'autres à se faire. Estelle nous explique "En Antarctique, nous serons 5 personnes en tout. Nous deux avec Christophe, et un couple d'amis. Elle est Tanzanienne et sera probablement la première citoyenne de Tanzanie dans l'Antarctique et lui est français. Et une amie dessinatrice, Sara Quod, nous accompagnera. Nous avons le projet d'écrire à quatre mains un livre de bord qu'elle illustrera de son crayon pour la partie polaire du voyage." Par-dessus tout, Estelle et Christophe veulent s'accorder le temps de se faire de nouveaux amis en route, saisir les personnes et prendre le temps de les côtoyer.

Bateau adapté aux climats rencontrés

Seuls deux exemplaires de Sainte-Marthe 46 ont été fabriqués, Jade en est un d'eux
Seuls deux exemplaires de Sainte-Marthe 46 ont été fabriqués, Jade en est un d'eux

Jade est un des deux seuls modèles de Sainte-Marthe 46 existant (pour l'anecdote ils traverseront probablement en même temps l'Atlantique que le sister-ship dont ils ont trouvé les propriétaires). Dessiné par Michel Joubert, il a été fabriqué en Strongall par le chantier Meta (les inventeurs de ce mode de construction en aluminium épais) et pèse une bonne vingtaine de tonnes. Biquille, il n'est pas spécialement pensé pour les navigations polaires, mais cette configuration à deux appendices leur permettra de disposer d'un bateau polyvalent, solide, apte à se poser au besoin.

Le bateau a été adapté et aménagé pour pouvoir y vivre, cinq années durant et sous des climats très variés. Ce voilier dispose d'une réserve de 2 x 500 litres d'eau douce et d'un réservoir de 3 500 litres de gasoil. Ils l'utilisent non seulement pour la motorisation, mais aussi pour se chauffer. Par ailleurs, la zone antarctique demande une navigation quasi uniquement au moteur, pour des raisons de sécurité. L'ensemble des solutions principales de chauffage (un poêle Refleks largement surdimensionné aux dires d'Estelle et un chauffage à air pulsé) fonctionne aussi grâce à ce carburant. Estelle et Christophe ont fait poser des panneaux solaires afin de disposer d'encore plus d'énergie à bord.

Pour le confort du quotidien, Jade a été équipée d'un dessalinisateur et d'une cuisinière sur des cardans. Son carré a été ouvert pour communiquer avec une des deux soutes situées à l'arrière du bateau, qui a ainsi été converti en cabine/couchette. Estelle et son compagnon ont fait adapter à leurs goûts l'intérieur par le chantier Hervé à La Rochelle. L'une des particularités de ce bateau est de disposer de 3 barres à roue au total, dont une en timonerie intérieure et chauffée, le pilotage polaire n'en sera que plus confortable et plaisant pour l'un comme pour l'autre.

Les communications seront rendues possibles par la présence à bord d'un système Iridium Go dont ils ont bien conscience de la faible couverture, pour le moment, dans les mers du Sud.

Préparation de l'équipage

C'est du reste pour pallier les risques présentés par l'isolement qui sera le leur que Christophe et Estelle organisent aussi la formation de l'équipage. Estelle revient d'une formation à la santé auprès de Medidistance. Elle a profité de l'année écoulée pour obtenir ses permis (côtier et hauturier) et son CRR. Christophe, de son côté, s'est formé auprès de STW à la motorisation diesel et à l'électricité. Il a été largement formé dans sa vie professionnelle à la survie, la carto et la météorologie marine.

Une aventure parfaitement humaine

Lorsqu'on échange avec Estelle et Christophe, le contraste est saisissant d'avec les navigateurs que nous connaissons. Loin d'être des taiseux solitaires, ces aventuriers polaires sont des adeptes de l'échange et de la rencontre de l'autre. Ils veulent, nous explique Estelle "Prendre le temps de rencontrer ceux qui seront là où nous allons nous arrêter. Le trajet que nous allons suivre, c'est le chemin des écoliers, il n'est pas pensé pour aller à toute allure, mais pour aller bien et être marqué de temps d'arrêt, de pause et de contacts."

En mer, Estelle et Christophe ne seront jamais bien loin. Ils maintiendront leur blog actif et y narreront les aventures de Jade. Estelle et Christophe n'en sont pas à une contradiction près. Ce sont à la fois des contemplatifs, capables de rester des heures silencieuses face à un coucher de soleil, et des chercheurs d'amitiés et de relations.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sainte-Marthe 46 La fiche technique
14.95 mLongueur hors-tout
4.45 mLargeur - Bau
20.10 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Sainte-Marthe 46
Meta Yachts

Meta Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...