La balade de Jade, un tour du monde à la voile qui passe par l'Antarctique

En 2018, ce sont uniquement 0,9 % de croisiéristes qui voguaient pour une destination d'exploration. Parmi ces aventuriers, seuls quelques-uns (à peine une dizaine) partent vers les pôles, qu'ils soient Nord ou Sud. Estelle et Christophe s'embarquent dans cette aventure à destination de l'Antarctique, et nous ne pouvions pas les ignorer.

Estelle est une consœur journaliste. Elle est âgée de 35 ans et ne possède aucune expérience de navigation. Elle nous explique "Je n'avais même en aucun cas posé les pieds sur un bateau il y a 2 ans de cela !". Christophe, son compagnon, a 61 ans, dont 30 de navigation, préretraité de l'industrie gazière. L'un et l'autre se sont rencontrés en Tanzanie et ont décidé d'unir leurs destins, concrétisant les rêves de gravir le Kilimandjaro et d'aller en Antarctique.

Christophe et Estelle sur le pont de Jade
Christophe et Estelle sur le pont de Jade

"Depuis 20 ans, Christophe cultive ce rêve. Nous avons acheté ce bateau en 2018 et avons fait les aménagements nécessaires à notre périple", explique Estelle.

Si la destination ultime de leur périple est bien l'Antarctique, Estelle et Christophe veulent prendre tout le temps nécessaire pour voyager. Le départ de La Rochelle, initialement prévu pour le printemps 2020 a été repoussé d'une année, crise Covid oblige. Ils vont en conséquence prendre la mer au plus tard à l'été 2021, selon les possibilités sanitaires, évidemment. Première destination, l'Europe du Sud, Madère, les Canaries puis le Cap-Vert.

Noël 2021 vers les Antilles dans tous les cas

Jade en navigation
Jade au mouillage

Objectif suivant : "Nous voulons passer Noël quelque part entre le Cap-Vert et la Dominique et y rester, une année entière. Début 2023, à la faveur des vents ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sainte-Marthe 46 La fiche technique
14.95 mLongueur hors-tout
4.45 mLargeur - Bau
20.10 mTirant d'air (hauteur maxi)
19 150 kgDéplacement lège
Joubert & NiveltArchitecte
3Cabine(s)
60 chPuissance maxi (en ch)
3 500 lVolume cuve à carburant
1 200 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Sainte-Marthe 46

Meta Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...