Customisation et personnalisation, exemple des catamarans Privilège

Privilège est un fabricant de catamarans destinés à une clientèle haut de gamme. Comment répondre aux attentes de ces propriétaires en leur offrant un produit parfaitement adapté à leur demande ? Rachel Bulteau nous explique le processus de vente pour y arriver.

Privilège construit des catamarans de 51 à 74 pieds. Des modèles à voile et un modèle à moteur. Ces bateaux sont destinés à une clientèle qui généralement part en grand voyage. Elle aime et désire adapter son bateau à son programme. Le chantier est donc capable de répondre aux attente des clients en leur proposant différents aménagements voire des unités complètement custom.

Le processus de fabrication est long, de 9 à 18 mois suivant la taille du bateau. Le rôle des équipes du chantier est de guider les futurs propriétaires durant tout ce processus pour les aider à faire leur choix. Le premier sera sur les aménagements et principalement le nombre de cabines : 3 ou 4 en général. En effet, si l'on peut modifier les aménagements, il existe des cloisons qui forment la structure du catamaran qui ne seront jamais déplaçables.

Puis vient le temps de valider les fonctions des différents espaces du bateau. Ainsi une coursive pourra être au choix aménagée comme un dressing avec de nombreux rangements ou bien comme un bureau avec un espace de travail. Les pointes avant pourront par exemple recevoir un atelier. Un barbecue peut aussi être intégré dans le cockpit…

Les choix se font tout au long du processus de vente, pendant lesquels le client vient régulièrement au chantier pour suivre l'avancement de la construction de son catamaran. Durant tout ce temps, le chantier leur reste ouvert et ils peuvent échanger avec les équipes sur le choix des équipements par exemple ou bien même sur les choix des matériaux (tissus, placages, plans de travail…).

Le rôle du chantier est aussi de guider ces futurs propriétaires. Il a un rôle de conseil. Pour le chauffage par exemple, nous serons en mesure de le guider vers une climatisation réversible ou bien simplement un chauffage suivant le programme prévu avec le bateau. Le service technique pourra conseiller et accompagner le client vers des solutions plus pérennes ou moins couteuses que celles prévues.

Enfin, tout au long de la fabrication, chaque vendredi le client reçoit une revue photographique de son bateau en construction. Il est aussi convié à chaque phase importante de la construction comme la pose du pont ou la mise à l'eau. Cela lui permet de rester en contact avec le chantier et de poser au besoin des questions, même à distance, pour avoir un catamaran le plus adapté à ses attentes.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Wake Ski
Wake Ski
de la "haute couture" nautique ! Impressionnant !
Ajouter un commentaire...