Le marché du multicoque, un secteur en pleine expansion

D'année en année, le secteur du multicoque habitable gagne en part de marché. À voile ou à moteur, il séduit les plaisanciers pour ses nombreuses qualités. Référent dans leur domaine depuis de nombreuses années, l'organisation du Salon International du Multicoque partage sa vision du marché.

Un marché qui ne cesse de progresser

"Pour cette édition 2021, même dans un contexte non favorable en raison de la crise sanitaire, nous aurions dû avoir le même nombre de bateaux exposés, dont une vingtaine présentée en première mondiale. Il y a une dynamique des chantiers à vouloir construire des modèles nouveaux, développer les gammes, en réponse aux gens qui naviguent.

Quand on a monté le salon en 2010, on avait une ou deux premières mondiales. C'était déjà bien. 20 nouveautés, c'est colossal. Ça montre le dynamisme du secteur" explique Philippe Michel, dirigeant du Salon International du Multicoque.

Chaque année, ce sont entre 1 600 et 1 800 unités qui sont produites mondialement. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

"Le multicoque progresse d'années en année, avec des parts de marché toujours plus importantes. Le chiffre d'affaires du multicoque à voile a dépassé celui du monocoque à voile, qui compte pourtant beaucoup plus d'unités. Même si le catamaran coute plus cher, c'est un signe."

Ce marché est porté par la France, qui représente environ 70 % du marché mondial, avec 5 ou 6 acteurs majeurs que sont le groupe Bénéteau avec Lagoon, Catana/Bali, Fountaine Pajot, Nautitech et Outremer. On trouve aussi des acteurs étrangers, notamment le constructeur sud-africain Robertson and Caine, producteur des catamarans Leopard, qui vend 180 bateaux par an.

"Il existe encore néanmoins une multitude de petits chantiers. C'est une diversité que l'on a au Salon du Multicoque. Il y a encore de la place pour les bateaux de petite série et les projets one-off. Et des chantiers naissent avec des projets novateurs."

Bali Catamarans
Bali Catamarans

Des unités toujours plus grandes

Aujourd'hui, le marché du multicoque est porté par des unités de 40 à 60 pieds, majoritairement à voile. Et cette tendance ne fait qu'évoluer avec des bateaux toujours plus grands. Mais depuis plusieurs années, le secteur du multicoque à moteur se développe, chaque chantier proposant de plus en plus les deux gammes.

"La tendance met en exergue des bateaux plus grands, avec plus d'espace intérieur, des coques rallongées. Les chantiers mettent en avant et optimisent de plus en plus l'espace d'accueil et de vie sur le bateau, que ce soit dans les cabines ou dans le cockpit" explique Philippe Michel, organisateur du salon.

Lagoon
Lagoon

Le confort sur deux ou trois coques

Si le marché n'a de cesse de se développer, c'est que le multicoque présente de sérieux arguments : convivialité, espace de vie, confort, stabilité… Même s'il s'avère moins sportif et apporte moins de sensations de navigation.

"Le plaisancier est à la recherche de cet espace de vie en famille, avec des repas conviviaux, des moments de partage, du confort. Certes les sensations de navigation ne sont pas les mêmes qu'en monocoque, mais le multicoque ne gite pas, un confort apprécié notamment par les familles. Aujourd'hui, cette tendance se décline sur le secteur du moteur, parce que la voile c'est compliqué. Avant c'était marginal. Aujourd'hui, on a soit une clientèle vieillissante ou qui veut profiter plus de son temps.

Le seul inconvénient que je verrais au multicoque, c'est la place de port. Même s'il y a de gros efforts et que ça se développe en Atlantique."

Ce grand espace de vie en fait un véritable bateau de voyage, qui nécessite cependant un certain pouvoir d'achat.

"La mer est un espace de liberté qui s'ouvre à nous facilement. C'est un espace de vie que les gens vont encore plus s'approprier. Un choix de vie. Le Covid risque d'accentuer encore plus ce phénomène avec des plaisanciers qui cherchent à vivre différemment."

Privilège Marine
Privilège Marine

Un marché de propriétaires

Si le secteur des bateaux de série est le plus important, l'offre des bateaux custom et semi-custom est encore présente.

"Il y a encore cette clientèle de passionnés avec des projets de grands voyages qui développent leur bateau avec exigences. Le marché de propriétaire remonte, tandis que le marché de la location se tasse un peu. Avant les gens avaient tendance à mettre leur bateau en gestion/location, mais malgré ce phénomène, les chantiers continuent à produire autant. Ce qui montre le potentiel du marché des propriétaires."

Aventura Catamarans
Aventura Catamarans

Un marché de l'occasion dynamique

Aujourd'hui, le marché de l'occasion est assez dynamique. La preuve, les organisateurs du salon organisent également le Salon du Multicoque d'Occasions, où sont désormais présents les chantiers en direct.

"Les chantiers avaient tendance à regarder de loin le marché de l'occasion. Pourtant, la réussite de la filière multicoque chantier passera par la gestion du monde de l'occasion. Cette année, on avait des chantiers en direct (Lagoon, Catana/Bali) alors qu'habituellement ce sont des brokers. Il faut prendre conscience de l'importance de la gestion de l'occasion dans ce marché de multicoques, au vu du nombre d'unités construites chaque année."

Le Salon International du Multicoque
Le Salon International du Multicoque

Prenez date !

Après deux ans d'annulation suite à la crise Covid, le Salon International du Multicoque devrait faire son retour en 2022 du 20 au 24 avril.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...