3 questions à l'architecte naval Sam Manuard

Sam Manuard est l'un des architectes navals en vogue du moment, s'illustrant dans plusieurs projets de course au large. Mais avant ça, il est surtout un coureur du large, s'étant essayé à plusieurs supports.

Quel bateau avez-vous dessiné et dont vous êtes le plus fier ?

En choisir un c'est abandonner les autres, mais je vais jouer le jeu. Mon premier 6.50, mon premier Class40 et mon premier IMOCA. C'étaient de superbes sensations. Les bateaux sont aussi dessinés avec les tripes c'est important.

Le premier bateau que j'ai fait TipTop en 2000. Quand on l'a mis à l'eau avec mon pote Seb Roubinet. On a fait une course qui réunissait les ténors de la classe 6.50. On était très intimidés de voir le plateau sur cette course. Et on l'a gagnée. C'était une sacrée satisfaction. On ne savait pas ce que ça allait donner. Je l'ai fait dans mon coin ce bateau, sans trop savoir ce qu'il pouvait donner.

TipTop650
TipTop650

 J'ai vraiment apprécié le premier Mach que j'ai fait avec le chantier JPS à la Trinité. C'était pour Aloys Claquin. C'est le premier Mach 40, le premier d'une série vachement intéressante.

Quand on a sorti ce bateau, on avait l'impression d'avoir fait un sacré bond en avant par rapport aux Class40 qui existaient. La première régate, on a gagné toutes les manches avec beaucoup d'avance. C'était très sympa d'avoir ce sentiment de réussite.

Mach40
Mach40

Le premier bord de l'Occitane c'était aussi génial ! D'être bord à bord avec d'autres IMOCA. Le bateau allait vite, c'était super. C'est chouette de le voir naviguer. C'est long de dessiner un bateau, de le construire.

Quand on voit le fruit de son travail, du travail de tous les gens qui ont été impliqués dans le projet… ça représente beaucoup d'efforts ! Et quand ça fonctionne, c'est génial.

L'IMOCA L'Occitane en Provence
L'IMOCA L'Occitane en Provence

Quel bateau auriez-vous aimé dessiner ?

Il y en a surement plein, mais celui auquel je pense de façon la plus évidente, c'est le Surprise de Joubert/Nivelt. Je trouve l'histoire géniale. Ces gars qui font un bateau très original, totalement hors des canons de l'époque. Le bateau a été un carton total. Ils en ont vendu plus de 1000, c'est rudement génial.

Ce bateau a servi à énormément de gens et beaucoup se sont éclatés dessus. L'histoire du Surprise, c'est une histoire que je trouve très belle.

Surprise
Surprise

Quel est le projet sur lequel vous aimeriez travailler ?

Je suis impliqué sur des projets d'IMOCA, c'est vraiment super intéressant. C'est très, très stimulant. J'aimerais bien travailler sur des projets de multicoques, de Multi50. J'ai déjà bossé sur des avant-projets et ce n'est malheureusement pas allé au bout, mais ça m'intéresserait vraiment.

J'ai navigué sur des Multi50 en tant que marin, en tant que concepteur. Ce qui est absolument génial en voile, c'est qu'il y a des bateaux complètement différents. L'intérêt de naviguer et de dessiner, c'est de se confronter à cette diversité-là. J'avais beaucoup apprécié de naviguer sur des Multi50. Si j'avais l'occasion d'en dessiner un, je serais vraiment ravi.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...