Grain de Sail, le transport maritime qui limite ses émissions de CO2

Après une première expédition réussie en novembre dernier, le voilier cargo « Grain de Sail » est reparti mi-avril pour sa deuxième boucle transatlantique, avec à son bord 8 000 bouteilles de vin. Il reviendra en France dans deux mois, chargé de cacao et de café !

Transporter proprement

Les plus belles histoires sont souvent celles qui ont été bercées de patience, de persévérance et de conviction. Grain de Sail en fait partie. En 2010, deux frères bretons, Jacques et Olivier Barreau, fondent la société Grain de Sail pour produire et vendre des produits à haute valeur ajoutée comme le chocolat et le café. Bien entendu, l'histoire ne s'arrête pas là et les deux frères ont un objectif un peu fou derrière la tête … Experts en énergies renouvelables et sensibles aux questions environnementales, il font le pari de construire, grâce au chiffre d'affaires dégagé par la vente de leurs produits, un voilier cargo capable de transporter les marchandises de part et d'autre de l'Océan Atlantique. En 2020, dix ans après la création de l'entreprise, le rêve devient réalité. Grâce à la vente des cafés et chocolats produits, le premier voilier cargo s'apprête à prendre la mer. Capable de transporter 50 tonnes de marchandises, il est en plus complètement autonome en énergie grâce à des panneaux solaires, des éoliennes et des hydroliennes. Son usage permet également de diviser par 17 les émissions de dioxyde de carbone par kilogramme de matières transportées en comparaison à un cargo classique. Mission accomplie !

Le voilier cargo Grain de Sail en chantier, photo : Grain de Sail
Le voilier cargo Grain de Sail en chantier, photo : Grain de Sail

Une logistique extrêmement bien rodée

En novembre 2020, le voilier cargo effectue sa première transatlantique. Initialement prévu pour ne rapporter que du cacao et du café depuis l'Amérique latine, il a été décidé d'inclure une étape vers New York, afin de limiter les voyages à vide. Grain de Sail effectue donc sa transatlantique aller avec des cales remplies … de vin ! Le voilier a ainsi dû être adapté pour contrôler la température et l'hygrométrie des cales, afin de livrer à New York des bouteilles de vin biologique français, servies dans les restaurants et bars de la ville. Cocorico ! Le voilier cargo prend ensuite la direction du soleil des Caraïbes pour charger ses cales en cacao et café, bio bien entendu, qui est acheminé en Bretagne. Une fois arrivées dans l'atelier de torréfaction de la société, les précieuses marchandises sont transformées en savoureuses tablettes de chocolat et autres délices. Environ trois mois se seront ainsi écoulés depuis le départ du voilier. Cette boucle transatlantique est effectuée deux fois par an : une première au printemps et l'autre à l'automne.

Arrivée à New-York, photo : Grain de Sail
Arrivée à New York, photo : Grain de Sail

Une aventure en mer et sur terre

À la différence des bateaux cargo « classiques », le voilier cargo doit s'adapter, comme tous les voiliers, aux conditions météorologiques du moment, tout en tenant compte de son poids, de la valeur de sa cargaison et bien sûr de la sécurité des quatre marins à bord. La société a donc fait le choix de commencer la transatlantique par le Nord afin d'éviter les cyclones du golfe du Mexique et des Caraïbes. L'aventure de Grain de Sail n'en est qu'à ses débuts puisque les frères Barreau ont encore beaucoup d'idées, comme la mise en place d'une flotte de navires aux caractéristiques diverses et variées afin d'augmenter le nombre de destinations et de diversifier les produits transportés !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Michel Rivière
Michel Rivière
quel belle aventure et quel bel exemple !
Ajouter un commentaire...