Interview / Déclaration de croisière, les conseils du CROSS

Nous sommes allés à la rencontre du CROSS de Gris-Nez dans le pas de Calais afin de mieux comprendre l'utilisation de la déclaration de croisière. Cette démarche facultative offre aux plaisanciers qui le désirent la possibilité de laisser des informations vitales aux autorités qui organiseront leur sauvetage en cas de besoin.

Les opérateurs du CROSS de Gris-Nez dans le pas de Calais, sont celles et ceux qui consulteront en cas d'alerte les informations que nous leurs avons fournies par la déclararion de croisière. Autant, donc, le faire au mieux pour plus d'efficacité.

Nous sommes allés à la rencontre de l'Administrateur des affaires maritimes Maxime. Il est le chef du service opérations du CROSS gris-nez et, à ce titre, il dirige celles et ceux qui liront ces déclarations de croisière. Il nous explique avec précision l'utilité de ce document.

L'Administrateur des Affaires Maritimes Maxime, Chef du service opérations du CROSS Gris-Nez
L'Administrateur des Affaires Maritimes Maxime, Chef du service opérations du CROSS Gris-Nez

Mise en place récente

"Nous avons mis en place ce document en 2017" nous explique le militaire "La première année, nous avons reçu 100 déclarations. Depuis, le nombre de déclarations n'a cessé de croître. Nous avons dépassé la barre symbolique des 200 en 2020 avec 210 déclarations malgré le caractère particulier de cette année. En 2021, nous sommes début juin à 100 déclarations".

Bon accueil des plaisanciers 

Un succès qui confirme, donc, le bon accueil des plaisanciers dans la mise en place de cet outil. Fonctionnellement, le document imprimé au CROSS, ne servira qu'à posteriori, si quelque chose se passe. Pas d'utilisation proactive par exemple "En mer, les gens sont libres" explique le responsable. "Nous ne voulons pas donner une fausse impression aux plaisanciers en les laissant croire qu'au démarrage de chaque quart nous faisons l'inventaire des bateaux dont nous avons eu des nouvelles. La feuille n'est utilisée que si un bateau déclenche une alerte ou qu'un proche est inquiet." Et cette inquiétude doit exister "à juste titre" insiste-t-il. Le fait de manquer un appel ou de ne pas avoir de nouvelles d'un proche en mer n'est pas nécessairement un ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...