Ocean Globe Race, des bateaux stars pour le 50e anniversaire de la Whitbread

Plus de deux ans avant le départ, l'Ocean Globe Race affiche presque complet ! Et parmi les participants, l'on retrouvera le célèbre Pen Duick VI, construit justement pour la Whitbread de 1973.

Le retour d'une course mythique

En 1973, 17 équipages prenaient le départ de la première édition de la Whitbread, course autour du monde avec escales, aujourd'hui connu sous le nom de l'Ocean Race. Pour fêter les 50 ans de cette course mythique, l'organisateur de la Golden Globe Race a créé l'Ocean Globe Race, dont le départ sera donné le 10 septembre 2023. Au programme 27 000 milles en équipage autour de la planète agrémentés de 4 escales.

Seuls les bateaux construits avant 1988 et dont la longueur est comprise entre 47 et 66 pieds sont autorisés, répartis en trois classes : Adventure (47 à 56 pieds), Saluya (56 à 66 pieds) et Flyer (voiliers ayant participé aux 3 premières éditions de la Whitbread). Tous devront naviguer à l'ancienne (sextant, carte papier…), loin de la technologie présente sur tous les bateaux de course.

Parcours
Parcours

Des inscriptions quasiment closes

Comme pour la première édition de la Whitbread, la France est la nation la plus représentée parmi les 14 pays en lice. Ainsi, on retrouvera Dominique Dubois, propriétaire du chantier Multiplast, accompagné de sa famille et amis sur son Swan 651 Futuro.

Lionel Reignier, vainqueur de l'OSTAR et Pierre-Yves Cavan redonneront un second souffle à l'Esprit d'Equipe, vainqueur de la Whitbread 85-86. Arnaud Lizop, équipier de Tabarly sur Pen Duick en 1973, sera comme trois autres participants sur un Swan 55.

L'on retrouvera également Pen Duick VI – construit justement pour la première édition de la Whitbread par Tabarly – aux mains de sa fille, Marie.

"Pen Duick VI va avoir 50 ans cette année, j'avais un programme autour du monde avec mon projet Elemen'Terre qui a été annulé par le Covid, et cherchais quoi faire pour marquer l'anniversaire du Bateau. Pen Duick ne peut pas passer à côté d'une course autour du monde comme celle-ci. Nous avons un équipage de 12 personnes, le bateau porte bien son âge et après un refit gréement sera prêt à partir !" explique cette dernière.

Marie Tabarly
Marie Tabarly

Jean Le Cam mettra également son son Swan 59 à la disposition de l'équipe Mad Atao/Yes We Cam de François Abiven.

Outre l'Esprit d'Equipe et Pen Duick VI, d'autres légendes de la Whitbread participeront à l'Ocean Globe Race : Farr 60 Maiden de Tracy Edwards, le Swan 65 "Translated 9" de Marco Trombetti, ex-ADC Accutrac, le Swan 651 norvégien Second Wind, ex-Fazer Finland, et en guest-star Evrika, l'ancien Swan 65 de Nick Wrights, membre des Pink Floyd.

Plus de 2 ans avant le départ, l'Ocean Globe Race a su créer l'engouement, la classe Adventure étant close, la classe Saluya virtuellement et la classe Flyer ne disposant plus que de deux places. Il se pourrait bien que cette édition anniversaire devienne la plus grande course en équipage du monde.

Présentation des équipages
Présentation des équipages
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Pen Duick VI La fiche technique
5.30 mLargeur - Bau
32 000 kgDéplacement lège
André MauricArchitecte
Voir la fiche technique du Pen Duick VI
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...