Lac du Der, l'un des plus vastes plans d'eau intérieur pour la plaisance en France

Le Lac du Der en Champagne, à 2h30 de paris © OTO

Savez vous que la France métropolitaine dispose de sa propre mer intérieure ? C'est ainsi qu'on qualifie le lac du Der. C'est en Champagne, à mi-distance entre Paris et Strasbourg que ce plan d'eau douce de 4800 hectares propose notamment plus de 400 places de ports à tous les types de bateaux, voiliers, à moteur ou encore électriques.

C'est en 1974, pour pallier les crues de la Seine, qu'est créé un immense lac réservoir en plein cœur de la Champagne. D'une capacité de 350 millions de mètres cubes d'eau, le lac du Der se trouve à exactement 2 heures et demie de Paris, et autant de Strasbourg. Véritable mer intérieure, ce lac artificiel occupe pas moins de 4800 hectares et dispose d'équipements nautiques hauts de gamme. Promeneurs, randonneurs comme plaisanciers profitent des 77 kilomètres de berges de ce lac, un des plus vastes d'Europe.

Le Lac du Der, à mi-chemin entre Paris et Strasbourg
Le Lac du Der, à mi-chemin entre Paris et Strasbourg

Près de 800 emplacements pour la plaisance

Les plaisanciers, à voile, à moteur thermique ou encore électrique ne sont pas oubliés. Profond de 15 mètres à pleine eau, le lac n'offre pas moins de 800 places pour les usages nautiques. Ces emplacements sont répartis entre 3 ports de plaisance :

    Le port de plaisance de Nemours, sur la rive orientale du lac, propose 200 emplacements pour des unités allant de 5 à 12 mètres de longueur. Labellisé Eco Tourisme et Pavillon bleu, il a été rénové en 2003 et propose eau et électricité sur l'ensemble des pontons. Ce port est réservé aux voiliers exclusivement et dispose d'une potence de matage et d'une aire ...
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Nuisement - Lac du Der Le port de plaisance
6.00 mLongueur maximum
120Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...