Blue Observer : Le voilier Adrien transformé en bateau de recherche océanographique

Le voilier océanographique Blue Observer - Ex Adrien

L'océanographie à la voile pour comprendre, protéger les océans et pour développer ensemble une croissance bleue respectueuse et durable. Telle est l'ambition de l'équipe de Blue Observer. Plus de détails sur ce projet qui transforme un célèbre voilier de la course au large.

Un bateau mythique

L'entreprise Blue Observer, créée en 2021, est basée à Brest. Elle a pour ambition d'être un opérateur maritime bas carbone pour la recherche océanographique. Au printemps dernier, Blue Observer a fait l'acquisition d'un voilier mythique, l'ex Adrien pour le transformer en bateau laboratoire, rebaptisé Iris.

Adrien est un plan de l'architecte naval Gilles Vaton, spécialement conçu pour les tentatives de record du tour du monde à l'envers, contre vents et courants. C'est avec ce bateau que Jean-Luc Van den Heede - VDH - a battu le record en 2004 avec un temps de 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 secondes. Record qu'il détient toujours… Ce monocoque en aluminium de 25,70m de longueur pour 5.40m de large, déplace 30 tonnes. Avec son tirant d'eau de 4.60 m et un mât de 29 m, il peut porter jusqu'à 600 m² de toile au portant.

Le voilier Adrien en course au large
Le voilier Adrien en course au large

Et pourquoi ce bateau plutôt qu'un autre ? La réponse d'Éric Defert, skipper et fondateur de Blue Observer, fuse : "un bateau marin qui a fait ses preuves avec quasi deux tours du monde au compteur, un carré simple, sur cardan, pouvant accueillir l'équipage de 6/7 personnes et un énorme volume intérieur en avant du carré permettant d'installer le labo !"

Des travaux conséquents pour adapter le voilier

Amarré à Brest, son nouveau port d'attache, le navire a subi une révision complète et a été entièrement réaménagé. Révision du gréement, sortie d'eau, hydrogommage, peintures, création d'un laboratoire dédié aux scientifiques embarqués, travaux d'aménagement intérieur nécessaires pour accueillir un équipage de 6/7 personnes, composé de marins, ingénieurs, scientifiques et média man. Les travaux, en cours d'achèvement, sont réalisés avec les entreprises locales.

Le voilier en travaux à Brest
Le voilier en travaux à Brest


En avant du carré, hormis les moteurs et les ballasts, l'ancienne soute à voile va permettre l'installation du labo.

Le carré sur cardan de Blue Observer
Le carré sur cardan de Blue Observer

Les missions océanographiques

L'entreprise Blue Observer propose grâce à cette plateforme d'océanographie à la voile une offre de services à travers le monde pour tous les sujets d'études océaniques en rapport avec le climat. Recherche climatique, compréhension de la biodiversité, connaissance, protection sont les thématiques retenues.
Cette offre est à destination des acteurs scientifiques et industriels développant des solutions innovantes dans l'écosystème de l'OceanTech. Il s'agit de l'ensemble des acteurs ayant recours à des données ou à des ressources naturelles d'origine marine. Ceux-ci se placent aujourd'hui comme une réponse idéale à des problématiques en matière d'énergie, de transport et d'agriculture.

Système de prélèvement d'eau
Système de prélèvement d'eau

Le voilier Iris a plus d'un atout pour ces missions. C'est une plateforme rapide et décarbonée dans ses déplacements.Elle dispose des équipements techniques et scientifiques adaptés. Son équipage est pluridisciplinaire. Innovante et flexible, elle permet l'accueil de missions sur mesure

Avec un objectif de 250 jours par an en mer, le voilier quittera Brest début octobre 2021 pour une transat vers la côte américaine permettant la validation des travaux et surtout du laboratoire embarqué.

Un équipage mixte composé de navigateurs et de scientifiques

Éric Defert, président de Blue Observer est également un skipper professionnel réputé. Avec trois Solitaires du Figaro, une Route du Rhum et un Record de l'Atlantique Nord en solitaire dans son sillage, Éric alterne entre son intérêt pour la biodiversité marine et les compétitions. Il a réuni autour de lui un équipage polyvalent.

Eric Defert, fondateur de Blue Observer
Eric Defert, fondateur de Blue Observer

Il est secondé par Nicolas Audigane, dit Nico. Coureur, skipper en école de croisière, Nicolas a une grande expérience du bateau et c'est lui qui supervise les travaux.

L'équipage est aussi composé de jeunes marins et scientifiques. Paul, étudiant au lycée maritime de la Rochelle prépare son Capitaine 500 en alternance.Eloïse Le Bras, biologiste et marin, est spécialiste du plancton. Elle a la charge de la bonne réalisation des échantillonnages pendant les expéditions et de la sensibilisation grand public : mise en place des capteurs et échantillonneurs, définition des débits de pompe et des temps d'aspiration, conditionner et fixer les prélèvements... Telles sont ses missions. "C'est génial ! Après une première expérience avec les campagnes Iodysséus, je repars sur un nouveau projet qui me permet de faire le lien entre l'environnement marin et la navigation au large" se réjouit la jeune femme.
Grigor Obolensky, ingénieur océanographe complète l'équipe technique. Grigor est en charge des questions techniques, énergétiques et électroniques du navire et des installations scientifiques.

Bon vent à tous et nous attendons le détail et les résultats des missions !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...