C'est en Gironde (33) qu'on trouve le plus grand lac naturel de France. Il s'agit du lac d'Hourtin et de Carcans, qu'on appelle souvent par son premier nom. Ce plan d'eau de 5 667 hectares s'est formé entre l'an 500 et l'an 1 000 de notre ère. Il fait partie de la série des lacs landais (Hourtin, Lacanau, Hossegor…), tous proches de l'océan Atlantique.

C'est d'ailleurs cette proximité qui donne au lac d'Hourtin un caractère particulier. On n'est ni totalement en mer, ni totalement à terre lorsqu'on visite ce plan d'eau.

Dans les années soixante, c'est d'ailleurs sur le lac d'Hourtin que les premiers 420 et 470, dériveurs olympiques, sont nés. A un autre niveau de pratique, c'est sur le lac d'Hourtin que Damien Seguin, célèbre skipper du Vendée Globe, s'entraîne régulièrement.
Une réserve naturelle avant d'être un lac
Le lac d'Hourtin s'inscrit dans une volonté locale de préservation de la flore et de la faune. C'est du moins le message que passe la mairie de la commune éponyme. Classement pavillon bleu, sensibilisation du public et des usagers comme pratique éco-responsables sont au rendez-vous de ce plan d'eau d'exception.

La réserve naturelle des dunes et marais de Hourtin est la dernière née des réserves d'Aquitaine. Elle s'étend sur 2 150 hectares et abrite, sur 6 kilomètres de pénétration depuis l'océan, pas moins de 14 espèces ...

/ 





















