Tempête en vue ! Quelle décision prendre quand on est en course sur la Mini Transat 2021 ?


Dans la première étape de la Mini Transat 2021, la direction de course a conseillé aux coureurs de s'abriter pour laisser passer du mauvais temps. Une décision qui a entrainé de lourdes conséquences. Hugo nous décrit ce moment difficile, vu de son bateau.

Que faire quand la direction de course conseille de se réfugier dans un port sans indiquer clairement que la course est interrompue ? Hugo, The Sailing Frenchman participe à la Mini Transat 2021 à bord de son Maxi 650 numéro 1014.

Dans cet épisode vidéo, il enregistre les vacations VHF avec les bateaux accompagnateurs qui conseillent de gagner le port le plus proche devant une situation météo qui doit évoluer vers du vent et une mer très forte. On voit aussi ici les échanges avec des concurrents qui naviguent à proximité et toutes les réflexions du navigateur sur la bonne décision à prendre.

En effet, il imagine sa situation un peu en avant de la flotte qui lui permettrait de se sortir de ce mauvais coin sans trop de dégâts. Mais il envisage aussi le reste de la flotte avec les participants qui n'ont pas obligatoirement la même expérience de la mer et du gros temps.

C'est donc pour préserver la flotte, pour montrer l'exemple en quelque sorte, que Hugo se déroute vers Baiona en Galice (Espagne). C'est un moment clé de cette Mini Transat, car l'avenir montrera que seuls 2 concurrents ont continué ver l'arrivée s'offrant une victoire avec une large avance sur le reste de la flotte…

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Maxi 650 La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
3.00 mLargeur - Bau
950 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Maxi 650
IDB Marine

IDB Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...