Pour se déplacer ou pour manœuvrer un bateau, il est nécessaire de disposer d'une visibilité la meilleure possible. Il est généralement préférable d'habituer son oeil à l'obscurité, mais il est parfois nécessaire de faire appel à l'éclairage électrique. Selon qu'on souhaite se déplacer sur le pont ou mener le bateau ailleurs, par exemple pour aller prendre un mouillage sur une bouée, les dispositifs d'éclairage seront de types différents.

Deux grandes familles cohabitent en bateau. Les feux portatifs (lampe frontale, projecteurs à main) couvrent le besoin de l'éclairage de proximité. Ils sont utilisés pour donner de la visibilité à un espace de travail immédiat et réduit. Les feux fixes (projecteurs de pont, phares de recherche) balaient des zones plus large, sur le bateau ou le plan d'eau, comme pour la recherche d'un naufragé.
Les lampes frontales, pour avoir les mains libres
Premier outil d'éclairage quasiment indispensable à bord, la lampe frontale. Elle a toutes les qualités ou presque. Légère et économique, elle peut fonctionner y compris lorsqu'il pleut et elle n'encombre quasiment pas. ...

/ 









