Permis bateau / Arrivant au port, face à cette balise, je passe à droite ou je passe à gauche ?

Marque de chenal préféré

Vous arrivez à l'entrée de la Rade de Lorient et vous voyez cette balise devant vous : Le chenal principal est à bâbord (Réponse A) Le chenal secondaire est à bâbord (Réponse B) Je la laisse de préférence à gauche (Réponse C) Je la laisse de préférence à droite (Réponse D)

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons un thème sur le balisage et les marques de chenal préféré qui sont souvent une source de confusion pour les candidats.

A quoi sert la marque de chenal préféré ?

Les marques (ou balises) de chenal préféré font partie du balisage latéral qui indique les eaux saines dans un passage étroit ou un chenal d'entrée dans un port ou une rade : ce sont généralement les balises vertes sur tribord et rouge sur bâbord dans le sens conventionnel (en région A).

Toutefois dans certains cas, il sera nécessaire d'indiquer la présence d'un deuxième chenal appelé "chenal secondaire" ou ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean Salaün
Jean Salaün
une bouée interressante mais concernant le chenal secondaire de l'entrée de la Rade de Lorient , je ne vous le conseille pas il n'y a pas beaucoup d'eau, à tel point que la capitainerie avait installé un panneau lumineux indiquant la profandeur dans ce chenal mais il a disparu , cela suite aux échouages dans le sable
Eric Bretagne
Eric Bretagne
C'est sur qu'emprunter ce chenal secondaire nécessite de le faire lorsque la hauteur d'eau de la marée le permet.
Alain Rubel
Alain Rubel
Bien plus encore, n'importe quel balisage n'exempt pas de contrôler la carte. Pour exemple à ST Malo, le chenal du décollé devant la pointe du moulinet, le passage entre les deux latérales est pratiquement découvert lors des vives eaux.
Eric Bretagne
Eric Bretagne
Tout à fait exact ! L'utilisation du balisage ne dispense pas d'utiliser parallèlement la carte marine et de prendre en compte la hauteur d'eau de la marée.
Ajouter un commentaire...