Permis bateau / Profondeur, hauteur d'eau et sonde : que signifient ces termes sur la carte marine ?

La hauteur d'eau à la basse mer sera de 0.8 mètre et la sonde indiquée sur la carte est de 1,6 mètre souligné : y a-t-il risque d'échouage ? Non si mon bateau fait moins de 0.8 mètre de tirant d'eau (Réponse A) Non si la pression atmosphérique est inférieure à 993 hPa (Réponse B) Oui dans tous les cas (Réponse C) Oui si la pression atmosphérique est supérieure à 1023 hPa (Réponse D)

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons le thème de la relation Profondeur, Hauteur d'eau et Sonde.

Qu'est-ce qu'une sonde (S) ?

La sonde est la mesure de la profondeur par rapport au niveau des plus basses mer aux plus grands coefficients de marée, appelé le "zéro hydrographique" ou encore "zéro des cartes". Comme ce niveau "zéro" a une valeur stable, la sonde est indiquée sur la carte marine. Si la sonde apparait sur une zone bleue ou blanche, elle est positive. En revanche, si elle est soulignée, alors elle est qualifiée de négative, c'est-à-dire qu'à cet endroit la mer découvre de la valeur indiquée par rapport au zéro hydrographique. On trouvera des sondes soulignées sur l'estran ou à proximité de roches découvrantes parfois indiquées entre parenthèses.

Qu'est ce que la hauteur d'eau (H) ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...