Edito / Un planning nautique qui se remplit à l'approche du printemps

L'air se réchauffe et l'attrait de la mer est toujours plus fort. Tant mieux, les occasions d'aller y admirer des bateaux sont nombreux, tout en préparant ses propres navigations pour ceux qui en ont l'opportunité.

Retour des salons nautiques de printemps

Le soleil et le printemps pointent le bout de leur nez. C'est aussi synonyme du réveil des animations nautiques. Pour les plaisanciers, qu'ils soient en quête de rêve ou prêts à passer commande – avec de la patience étant donnés les délais...-, c'est l'heure de se plonger dans un agenda.

Les Nauticales donnent le coup d'envoi des salons nautiques du printemps en France. D'autres sont dans les tablettes, avec notamment le salon international du Multicoque de la Grande Motte où les amateurs de catamarans et trimarans devraient découvrir leur lot de nouveautés. De nombreux salons régionaux vont animer les différents ports de plaisance, pour déambuler au plus proche de son port d'attache.

Mais la plaisance moderne n'est pas seule à créer l'animation. Grands voiliers et bateaux traditionnelles permettront à tous les amoureux du bois et de la marine à voile d'en prendre plein les yeux lors d'Escales à Sète. Trois mâts, pointus, le patrimoine maritime dans sa diversité y est présent.

Se préparer avant les croisières

Mais le plaisir passe aussi par ses propres navigations. Avant de larguer les amarres pour des croisières parfois longues, on réfléchit au bateau. Partager les expériences est la meilleure des préparations. L'enquête sur les équipements nécessaires en grande croisière va dans ce sens.

Mais l'anticipation va aussi dans d'autres détails qui n'en sont pas. On peut préparer de bons petits plats à conserver pour déguster à bord. Pour cela, nos conseils de conservation de la viande pourront être utiles.

Le soleil arrive et les jours rallongent. Tant mieux, car la liste est longue pour larguer les amarres...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...