Punch, la gamme de catamarans de croisière en contreplaqué redémarre

Après prés de 10 ans d'interruption, Christian Hernandez annonce le redémarrage de la production des catamarans Punch dessinés par Alain Mortain. Ce n'est plus aux Caraïbes, mais au Portugal que seront fabriqués ces multicoques en contreplaqué, largement modernisés pour l'occasion.

La renaissance d'un chantier est toujours une bonne nouvelle. Surtout quand il s'agit d'un chantier iconique comme Multicap Caraïbes. C'est de ce chantier basé en Martinique qu'a été produite la gamme des catamarans Punch. Des catamarans volontairement rustiques, fabriqués en contreplaqué époxy et dessiné par Alain Mortain. Des engins qui se sont toujours démarqués de la grande production par leurs performances, leur confort. Des catamarans plébiscités pour le voyage dont certains ont fait le tour du monde. Construits dans les années 1990, environ 25 exemplaires naviguent encore aujourd'hui.

Premieres esquisses du nouveau Punch 1270
Premieres esquisses du nouveau Punch 1270

Des catamarans iconiques

Mais le dernier Punch a vu le jour en 2013 avant la fermeture du chantier en Martinique. Christian Hernandez, le père de ces catamarans, relance la marque en 2022. Mais cette fois à partir du sud du Portugal. Le premier modèle, un Punch 1270, verra sa construction débuter en mai 2022. Pour cette occasion, Christian Hernandez et Alain Mortain seront présents au salon du Multicoque à La Grande Motte du 20 au 23 avril (hélas sans stand) pour rencontrer les amateurs de catamaran.

D'autres modèles dans les cartons
D'autres modèles dans les cartons

Un 1270 dans la lignée du 1250

Pour cette renaissance, les voiliers vont un peu évoluer. Le premier de la lignée sera un Punch 1270, une modernisation du 1250. Pour améliorer les fonds de coque (auparavant à bouchain avec un fond plat), le 1270 sera en strip planking ce qui autorise les formes rondes. Pour faciliter la construction (et diminuer son prix), les bordés sont en composite (et non en contreplaqué qui demande une structure complexe avec des lisses si l'on ne veut pas mettre du CP trop épais pour ne pas grever le poids). Ces brodés restent des formes développables et sont construits à plat, sans moule. De la mousse de PET recyclée et de la résine biosourcée seront aussi utilisées.

Les amateurs de ces catamarans simples et performants devraient s'y retrouver dans le 1270. En effet, le bateau va rester dans un poids raisonnable malgré l'augmentation du volume des coques (il est annoncé à 5,2 tonnes lège). Pour le reste, tout est modernisé à bord comme l'accès aux jupes, le carré de plain-pied avec le cockpit ou des surfaces vitrées plus généreuses.

Une gamme démarrant à 1270 est déjà annoncée avec un 1370, un 1510 et un 1710.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Jean louis Decaix
Jean louis Decaix
Merci de nous donner le lien pour joindrele chantier Très intéressant
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
Bonjour, vous pouvez interroger le chantier à l'adresse suivante : info@multicat-algarve.com
Simon Persat
Simon Persat
Que de souvenirs
Claude Kermoal
Claude Kermoal
Bravo Christian... L'aventure... continue !!! Heureux de savoir que tu continues. Je serai au salon du multicoque.
Michel Rivière
Michel Rivière
Chouette , mais toujours trop grand pour moi .
Ajouter un commentaire...