Whale watching, quels spots pour naviguer avec les baleines autour du monde ?

Et si vous profitiez de votre croisière en mer pour aller admirer les différentes espèces de baleines qui peuplent les mers du globe ? Voici les principaux spots et périodes où vous aurez le plus de chance d'observer ces géants des mers, tout en respectant un code de conduite pour ne pas les déranger.

Il existe de nombreuses espèces de baleines – baleines à bosse, baleine bleue, cachalots – dont l'habitat naturel varie en fonction de leur alimentation et de leur lieu de reproduction. Il existe de nombreux endroits à travers le monde où découvrir ces incroyables mammifères marins. Si de nombreux tour-opérateurs proposent cette excursion, quoi de plus magique, amis marins, que de les découvrir par soi-même depuis le pont de son voilier. Respectez une distanciation suffisante pour ne pas les déranger et assurer la sécurité de votre embarcation.

Observation des baleines par le biais d'un opérateur de Whale Watching
Observation des baleines par le biais d'un opérateur de Whale Watching

Où voir des baleines en Europe ?

Les baleines ne se trouvent pas seulement dans les glacées du Grand Nord ou dans les eaux chaudes des Caraïbes. Les eaux européennes abritent de nombreuses espèces de cétacés, aussi bien en Méditerranée qu'en atlantique nord.

Le sanctuaire de Pelagos

Située entre la France et l'Italie est une aire marine protégée puisqu'elle abrite de nombreux mammifères marins. Privilégiez la période estivale pour aller admirer les baleines, car c'est à cette période qu'elles viennent se nourrir en Méditerranée.

Le golfe de Gascogne

Il s'agit d'un lieu de passage fréquent des cétacés. Dans cette zone, plus d'une vingtaine d'espèces se retrouve pendant la période de migration, du printemps à l'automne. Vous pouvez y découvrir le plus fréquemment des rorquals communs, des cachalots, mais aussi des orques.

Les Açores

Les îles portugaises situées dans l'Atlantique Nord sont l'un des plus grands sanctuaires de baleines au monde. Escale incontournable lors d'une transatlantique, les Açores seront l'occasion de découvrir ces mammifères marins avant de reprendre le cap ! Privilégiez la période de mai à juin pour observer les baleines, celles-ci étant moins présentes en période hivernale. À cette époque, vous aurez néanmoins de fortes chances de découvrir des cachalots.

L'Islande

L'Islande est connue en Europe pour sa nature préservée et sa faune et flore abondante. En effet, les eaux fraiches et riches en nutriments abritent plus de 20 variétés différentes de baleines : cachalot, rorqual boréal, baleine bleue et baleine de Mink en majorité. Privilégiez le printemps et l'été pour admirer les cétacés et prolongez le plaisir sur la période mi-juin à mi-juillet où le soleil ne se couche jamais pour profiter de ces explorations même en pleine nuit ! Husavik, port de la côte nord de l'Islande, abrite également le musée de la baleine.

L'Écosse

Les Hébrides sont un archipel du Royaume-Uni situé au sud de la mer d'Écosse. Certaines espèces y sont présentes à l'année tandis qu'un tiers des cétacés de l'Atlantique Nord y transite chaque année : baleine de Mink, baleine à bosse, cachalots, orques, dauphins ou encore marsouins seront à découvrir depuis la mer. Il est également possible, depuis la terre, d'emprunter l'Hebridean Whale Trail, un parcours de randonnée de 33 spots.

Observation des baleines en Islande
Observation des baleines en Islande

Où voir des baleines dans les régions polaires ?

Le Canada

Baleines à bosse, baleines de Mink ou encore orques sont parmi les espèces les plus fréquemment observées dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent sur la côte est du pays, dans la province de Québec. Près du village de Tadoussac, le parc marin de Saguenay Saint-Laurent est riche en plancton, dont les baleines se nourrissent. Les animaux y qui font d'ailleurs l'objet d'observation scientifique. Vous pourrez y découvrir des rorquals communs, des baleines bleues, à bosse, de Mink et des bélugas. La période idéale pour s'y courre de juin à septembre.

L'île de Vancouver, à l'ouest qui est sur le chemin de migration des animaux, abrite, elle aussi, des milliers de baleines. Le détroit de Johnston est l'endroit idéal pour les observer entre mai et septembre. Le mois de mars est d'ailleurs celui du festival Pacific Rim Whale qui célèbre le retour annuel des baleines migratrices.

L'Alaska

Vous pourrez découvrir entre les piles de la côte sud-est les nombreuses baleines grises qui y vivent l'année.

Observation des baleines en Alaska
Observation des baleines en Alaska

Où voir des baleines dans les régions chaudes ?

Les Caraïbes

Plus particulièrement, la Dominique – entre la Guadeloupe et la Martinique – et la République dominicaine sont des sites privilégiés pour observer les baleines, dont certaines espèces y vivent à l'année, comme les cachalots.

Les baleines à bosse viennent parader dans ces eaux chaudes lors de la saison des amours. Près de 5 000 baleines à bosse s'y reproduisent chaque année entre janvier et avril.

L'Afrique du Sud

Le Cap est l'endroit idéal pour observer les baleines noires qui viennent y nager près des côtes. Cet endroit où se rencontrent les eaux chaudes de l'océan indien et les eaux froides de l'Atlantique est un habitat idéal pour les mammifères marins. De juillet à novembre, vous pourrez y observer des baleines franches, australes et des baleines de Bryde. Les baleines à bosse sont présentes sur une plus longue période, de mai à décembre. Il est également possible d'observer les animaux depuis la terre via la Whale Route qui surplombe la mer. En septembre, se tient au port de pêche d'Hermanus le festival Hermanus Whale Festival dédié aux baleines.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...