Un nouveau grand voilier pour la formation des élèves de l'Ecole Navale

La Marine Nationale va se doter d'un nouveau grand voilier via l'Ecole Navale

L'Ecole Navale va faire l'acquisition d'un grand voilier pour la formation de ses élèves, la participation aux régates et ses opérations de prestige. Plus de détails sur le portrait robot de ce futur bateau.

Un voilier d'envergure pour l'Ecole Navale

Le Ministère des Armées a lancé le 12 mai 2022 un appel d'offre pour l'acquisition au profit de l'Ecole Navale d'un "voilier d'envergure." Il devra mesurer entre 19 et 33 mètres de long. L'administration annonce un budget prévisionnel de 400 000 € HT.

Ce bateau d'occasion aura pour 4 missions principales :

  • l'embarquement d'élèves en formation à la navigation côtière et hauturière. Le voilier servira également de support pour des projets d'échanges avec d'autres Écoles navales (Europe, continent américain)
  • le rayonnement et la représentation de l'École navale lors des évènements nautiques (rassemblements, régates semi-hauturières et hauturières) ;
  • l'embarquement de VIP, l'organisation de stages leadership et de séminaires d'entreprises en lien avec les projets de l'Ecole navale ;
  • le partenariat avec des associations favorisant le développement maritime et le lien social (ex: association Grand Voilier École).

Un bateau facile à exploiter

Si la Marine dispose de navires écoles célèbres à travers les goélettes Belle-Poule et Etoile ou le Mutin, l'Ecole Navale régate le plus souvent sur des voiliers plus modeste. Elle vient de se séparer du célèbre 12 MJI France 3, dont elle n'arrivait plus à assurer depuis de nombreuses années l'entretien et qui devrait être rénové à Concarneau. Le cahier des charges de l'appel montre que l'institution souhaite trouver un bateau emblématique pour l'image de l'école, mais plus facile à entretenir que ceux de la Marine ou l'ex France 3.

Il précise qu'aucun travaux d'ampleur ne doit être nécessaire, le bateau étant prêt pour des navigations hauturières. Manoeuvrable par 3 à 5 personnes, il doit pouvoir en accueillir 20 à 30 à la journée et 12 à 25 pour des navigations de nuit. Le voilier sera en composite, en acier ou en aluminium et non en bois. "Le type de gréement est indifférent mais doit être de conception suffisamment performante dans l'optique de la participation aux régates" précise également le document, dressant le portrait robot d'un bateau qui diffère sensiblement des voiliers écoles de la Marine.

Les amateurs attendront en tout cas avec impatience de le retrouver sur les plans d'eau de régate et les rassemblements nautiques. Les candidats au marché ont jusqu'au 13 juin 2022 pour présenter leur dossier..

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...