Quête du mât : Pourquoi incline-t-on le mât d'un voilier en avant ou en arrière ?

Quête du mat, de l'inversée à la positive, il y en a pour tous les goûts

La quête, angle que fait l'axe d'un mât par rapport à la verticale, n'est pas le résultat d'un simple hasard. Il est le plus souvent dicté par des contraintes techniques et a un rôle essentiel dans le comportement du bateau en navigation.

Un mât pas toujours vertical

En observant les voiliers depuis le quai, on constate vite que les mâts des bateaux ne sont pas toujours verticaux. Ils forment un angle par rapport à la verticale, appelé quête, qui est soit vers l'arrière, le plus souvent lorsque la quête est dite positive et plus rarement vers l'avant dans le cas d'une quête négative.

Il existe, bien entendu, un certain nombre de bateaux dont le mât est incliné en arrière de plusieurs degrés pour des raisons purement esthétiques (ou de mode). Cependant, des considérations structurelles sont souvent à l'origine d'une quête importante.

Tout commence par la conception de la structure

Quand on conçoit un bateau, on lui prévoit une ossature afin d'obtenir une coque homogène et solide. Ce qui signifie qu'il y a des endroits qui ne servent principalement qu'à l'étanchéité et d'autres qui ont un rôle structurel plus important. C'est le cas de la zone qui reçoit le ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bruno Belmont
Bruno Belmont
On peut ajouter que la quête à un léger impact sur la position longitudinale du centre de gravité. Sur les premiers Ultims la quête variait en fonction de la configuration du bateau: beaucoup de quête en solitaire (pour compenser l'absence d'équipage) et moins en équipage.
Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
Merci pour cette intéressante précision Bruno. Sur un catamaran de croisière de série, bien pesant comme ils sont généralement, mais plutôt bien conçus par les architectes, il sera inutile de se préoccuper d'agir sur le centre de gravité en ajustant la quête du mât. Suivant l'endroit où l'équipage va ranger la réserve de bière, d'apéro et les nombreux "jouets" nautiques, l'effet sur la position du Cg sera autrement plus important, tu ne crois pas?
Guy Ribadeau dumas
Guy Ribadeau dumas
La quète définie par l'architecte naval n'est pas une variable d'ajustement. Exemple : la goélette America en 1851.
Ivan Monnier
Ivan Monnier
Bonjour, merci pour cet article, et les commentaires, intéressant.Je comprends bien l'influence de la quête sur la capacité de remonter au vent, en revanche, je comprends moins comment la quête du mat "permet aussi de retarder l'inéluctable départ au lof (ou à l'abattée) sous spi dans la brise". Ivan Monnier
Ajouter un commentaire...