Voilier, quel bout choisir pour une drisse ou une écoute ?

En voilier, à l'heure de renouveler un bout, on réalise le choix pléthorique qui s'offre aux plaisanciers. Diamètre, âme, gaine, allongement, rupture autant de notions à prendre en compte... Voici un tour d'horizon des critères de choix pour renouveler ses bouts de gréement courant.

Drisse de grand-voile et de génois

Ces deux drisses doivent avoir d'excellentes qualités mécaniques faute de quoi les voiles se creuseront irrémédiablement lorsque le vent forcera.

Essentiel : Très faible allongement et résistance à la rupture élevée pour conserver le réglage de drisse quand le vent forcit tout en permettant de réduire le diamètre

Complémentaire : On recherche aussi la légèreté afin de limiter le poids dans les hauts et ainsi gagner en stabilité.

Choix des matériaux : Âme en Dyneema pour ses qualités mécanique protégé par une gaine tressée en fibre polyester continue. Un nombre de fuseaux élevé (24 ou 32) permet améliorée la tenue dans le bloqueur.

Optionnel : on peut ajouter une surgaine en Dyneema à hauteur du réa de mât pour limiter l'abrasion due au ragage. Au passage du bloqueur on peut mettre une surgaine en Technora (Aramide), son coefficient de friction associé à l'accroissement du diamètre (grâce au surgainage) maintiendra parfaitement la drisse dans son bloqueur. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...