Que l'on soit en mer ou au port, que l'on soit seul ou en équipage de nombreuses raisons peuvent conduire à devoir monter au mât sans assistance. C'est une situation qui, par manque d'expérience, peut être angoissante. Pourtant après un tout petit peu d'entrainement et avec du matériel spécialisé, on réalise que c'est finalement assez commode de monter au mât à la force des pieds.

Quel équipement pour monter au mât facilement et en autonomie ?
Plusieurs équipementiers, comme la fameuse marque de matériel de montagne Petzl, proposent des kits complets adaptés aux besoins des marins. On notera aussi les autres solutions comme l'échelle de mât Outils Océan ou encore "l'ascenseur" Swi-Tec. Croix du Sud Marine distribue aussi le Mast Climber. Mais le kit Petzl (distribué par Navicom) est celui qui est le plus employé par les coureurs au large. C'est en effet le plus léger et le plus simple à mettre en œuvre. Il est souvent complété de l'Olivette que nous allons décrire plus loin.
Directement issu du matériel de montagne
Afin de pouvoir grimper au mât seul et éventuellement en navigation, j'avais acquis un kit Petzl. Après la prise en main du matériel, ce système ...

/ 









