Quel modèle de casque choisir pour pratiquer les sports nautiques ?

© Zhik

Avec la démocratisation des engins à foils sur les plans d'eau, la vitesse de nos supports augmente et les risques vont avec. L'augmentation régulière du nombre de pratiquants accroit les risques et rend le port du casque judicieux pour se prémunir de lésions. Mais comment choisir le bon modèle de casque ?

Quels sont les principaux éléments d'un casque ?

Un casque destiné à un usage nautique est composé de :

  • une coque extérieure dure en polycarbonate ou en plastique ABS
  • une coque intérieure beaucoup plus molle pour absorber les chocs, en se déformant si elle est comprimée. Si vous constatez une déformation de cette coque intérieure après un gros choc, il sera préférable de changer votre casque, car celui-ci ne vous apportera plus la protection nécessaire.
  • une sangle réglable pour le maintenir sur votre crâne

Pourquoi porter un casque ?

Le danger vient à la fois des vitesses croissantes engendrées par l'arrivée du foil et de la hausse du nombre de pratiquants. Mais le risque vient également de votre propre matériel, dans le cas d'un choc avec celui-ci, ou encore d'un contact avec le fond.

Comment choisir son casque ?

La plupart des casques disponibles sur le marché sont polyvalents et adaptés à un grand nombre d'activités. Vous pourrez ensuite affiner votre choix en fonction de votre programme et des accessoires que vous souhaitez avoir :

La visière fixe
La visière fixe

La visière fixe : elle apporte une protection face aux rayons du ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...