6 bonnes raisons pour choisir de naviguer sans contrainte en "voile-aviron"

Des bateaux simples mais performants © O. Chauvin

En plus de sa bonne bouille de canot traditionnel, un voile-aviron est un bateau léger et passe-partout qui procure beaucoup de plaisir à peu de frais. Le choix de naviguer en toute simplicité !

Écoutez cet article

Le voile-aviron a le vent en poupe ! Il faut dire que ces bateaux minimalistes cumulent tout un tas d'avantages : une silhouette traditionnelle, une grande facilité de stockage, de transport et de mise en œuvre. Leur poids leur permet une manutention facile et ils sont gréés en quelques minutes. Ils sont souvent assez marins pour des escapades de la journée en famille. Un choix raisonné pour celles et ceux qui cherchent à prendre du plaisir sur l'eau tout en limitant les contraintes.

Style et gréement traditionnel

La plupart des bateaux de voile-aviron sont inspirés de canots traditionnels, ce qui leur confère une silhouette attrayante. Cet aspect est encore accentué par les gréement "à l'ancienne" qui procurent des sensations différentes sitôt qu'on a découvert comment les faire marcher. Ces gréements au tiers ne sont pas là que pour faire joli, ils sont également extrêmement simples de mise en œuvre.

Une mise en œuvre des plus simples
Une mise en œuvre des plus simples
La voile au tiers
La voile au tiers

Rapidité de mise en œuvre

Un canot voile-aviron pèse souvent moins de 250 kg, ce qui permet à une personne seule d'en assurer la manutention sur la cale de mise à l'eau. Le mât est généralement emplanté sans haubans. Le bateau est gréé et prêt à naviguer en une dizaine de minutes. Une telle facilité de mise en oeuvre permet des sorties improvisées aussi fréquentes que voulu.

Les manutentions sont une formalité
Les manutentions sont une formalité

Un transport facile

Une remorque légère suffit et donc un véhicule tracteur tout aussi léger. Nul besoin d'un 4x4. La remorque n'est pas dotée d'une carte grise et l'assurance est celle de la voiture. Là encore, il est facile d'atteler sur un coup de tête pour une sortie en mer ou en rivière. Ce n'est d'ailleur pas le moindre atout de ce genre de bateau que d'être capable de vous suivre où vous allez, que ce soit sur un lac de montagne, ou à la découverte d'un nouveau plan d'eau.

Pour aller partout
Pour aller partout

Une place de garage

Entre deux navigations, le bateau peut rester dans un garage, voire sous son taud dans le jardin. Nul besoin d'une place de port ou d'un lieu de gardiennage. Cela offre d'étendre la saison de navigation lorsque l'on dispose d'un plan d'eau près de chez soi, mais aussi de bricoler sur le bateau à domicile.

La faculté de naviguer près de chez soi
La faculté de naviguer près de chez soi

Une construction accessible

S'agissant de bateaux simples et légers, un certain nombre sont construits par leurs propriétaires à partir de plans ou de kits. Des chantiers proposent l'ensemble des pièces de contreplaqué découpées par une machine à commande numérique ce qui offre une précision inaccessible autrement à un amateur. Quelques mois d'un travail passionnant et votre bateau est prêt à naviguer.

Une construction en kit – F. Vivier
Une construction en kit – F. Vivier

Des bateaux à tout faire

Même si les formes traditionnelles composent la grande majorité de la flotte, il existe des bateaux aux lignes plus planantes. On trouve aussi des déclinaisons modernes en polyester. Tous ces bateaux ont en commun une maniabilité qui leur permet de se passer de moteur, de "beacher" sur une plage ou de s'aventurer dans les rias où les autres ne vont pas.

Le Skellig, un déclinaison moderne
Le Skellig, un déclinaison moderne
Les Gazelles des sables, petits mais amusants
Les Gazelles des sables, petits mais amusants

Faire plus avec moins, quelle meilleure définition du minimalisme ? Un bateau de voile-aviron permet d'aller "aux iles", de naviguer en solo avec ou sans vent. Il sait se fait oublier hors des périodes de navigation et ne jamais être une charge pour son propriétaire. Quel autre bateau peut en dire autant ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...