Classe Ultim, vers un nouveau temps de course sur la Route du Rhum ?

Le Maxi Edmond de Rothschild © Eloi Stichelbaut / PolaRYSE / Gitana S.A.

La Classe Ultim regroupe les multicoques les plus imposants de la course au large : 32 m de long et 23 m de large. Dotés de plans porteurs et de foils, ces bolides volants sont capables de traverser l'océan en moins d'une semaine. Entre des bateaux plus vieux, mais véritablement optimisés et de nouveaux modèles mis à l'eau technologiquement élevés, le jeu risque d'être serré sur la Route du Rhum. Le record sera-t-il battu ?

Quatre ans d'évolutions technologiques pour des bateaux volants

Les Ultims sont les bateaux les plus performants de la course au large. Avec leurs 32 mètres de long et 23 mètres de large, ils naviguent sur trois coques, mais surtout volent, plus longtemps, avec des vitesses moyennes hallucinantes !

L'édition de la Route du Rhum 2018 avait vu naître les premiers Ultims véritablement volants, à l'image du Maxi Edmond de Rothschild et de Banque Populaire IX. Certes, le résultat n'avait pas été probant puisque le premier avait abandonné après le déchirement de son flotteur et le deuxième avait chaviré. Aujourd'hui, trois nouveaux bateaux volants ont été ajoutés à la classe. En quatre ans, la technologie a permis de travailler sur les plans porteurs, mais aussi sur l'aérodynamisme pour réduire la trainée dans l'air, à l'image de SVR-Lazartigue, le trimaran de François Gabart, qui a créé la polémique au sein de la classe pour le choix de position de son cockpit.

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...