Route du Rhum : Comment les trimarans géants passeront-ils l'écluse ?

Banque Populaire dans l'écluse © Arnaud Pilpré / RDR2022

Le passage des Ultims dans les écluses de Saint-Malo n'a rien d'une sinécure pour la direction de course et pourrait jouer sur le planning de la Route du Rhum. Le directeur de course nous explique les difficultés affrontées et les critères météo pour cette délicate opération prévue, en théorie pour vendredi 4 novembre 2022.

Écoutez cet article

Assurer le spectacle dans Saint-Malo

La Route du Rhum 2018 avait 2 salles, 2 ambiances ! Avec les trimarans Ultim au ponton ou mouillés à l'extérieur du port, ces géants n'étaient pas vraiment inclus dans la fête. En 2022, l'organisateur a décidé d'y remédier. Francis Le Goff, directeur de course, explique : "En 2020, nous avons reçu la demande des marins et d'OC Sport, l'organisateur, d'être dans les bassins de Saint-Malo. On a donc commencé à travailler sur une solution."

Sodebo dans le bassin de Saint-Malo
Sodebo dans le bassin de Saint-Malo

Trouver les solutions techniques

L'écluse fait 25 mètres de large, pour des multicoques de 23 mètres de large, sans leurs pare-battage. Mais le problème se situe en réalité en amont, dans la zone dite d'embectage, qui sert à aligner le bateau. Le dispositif en métal, trop agressif, risquait d'endommager ces voiliers en carbone, peu résistants au ragage.

Ponton d'embectage à droite
Ponton d'embectage à droite

3 réunions ont été menées sur place. En concertation avec le fournisseur Locaponton, un ponton de largeur variable, permettant de rattraper la courbe de la structure métallique a été imaginé. Les trimarans peuvent ainsi s'aligner en s'appuyant sur le ponton et passer des aussières à terre. Le directeur de course précise : "Cela fait 60 mètres de ponton, allant de 1,50 mètre de large à celle d'une glissière. Il devait être démontable rapidement ensuite, pour laisser le port de commerce fonctionner avec des cargos pendant la semaine. Une fois sur le ponton, les bateaux sont halés depuis la terre. Il faut un minimum de 8 mètres d'eau dans l'écluse pour bien tirer vers l'avant et pas trop vers le haut. On a aussi ajouté une bâche sur la porte de l'écluse pour combler les vides de la structure et éviter que les pare-battage ne se bloquent. Certaines équipes ont ajouté des plaques de téflon dessus pour que ça glisse, et d'autres des morceaux de tuyaux, chacun sa méthode ! Il faut remercier Actual qui a bien voulu faire les tests avant pour tous les autres."

Quels que soient les bateaux, l'écluse impressionne
Quels que soient les bateaux, l'écluse impressionne

Une manœuvre tributaire de la météo

Si l'entrée à Saint-Malo s'est passée sans anicroches, il faut souhaiter que la météo soit aussi conciliante le vendredi 4 novembre. Dans le cas contraire, la direction de course a prévu des solutions alternatives. "Nous avons l'accord de tous pour sortir plus tôt si besoin. On surveille le meilleur créneau entre le lundi et le vendredi. S'il y a plus de 12-15 nœuds de vent de sud-ouest, qui génère du clapot devant l'écluse, ou plus de 20 nœuds traversiers, on ne peut plus passer. On a prévu 5 mouillages de 5 tonnes devant la Rance à l'évitage."

Reste donc à espérer que la météo permette aux Ultims de rester face au public des bassins le plus longtemps possible...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...