Route du Rhum : Comment les trimarans géants passeront-ils l'écluse ?

Banque Populaire dans l'écluse © Arnaud Pilpré / RDR2022

Le passage des Ultims dans les écluses de Saint-Malo n'a rien d'une sinécure pour la direction de course et pourrait jouer sur le planning de la Route du Rhum. Le directeur de course nous explique les difficultés affrontées et les critères météo pour cette délicate opération prévue, en théorie pour vendredi 4 novembre 2022.

Assurer le spectacle dans Saint-Malo

La Route du Rhum 2018 avait 2 salles, 2 ambiances ! Avec les trimarans Ultim au ponton ou mouillés à l'extérieur du port, ces géants n'étaient pas vraiment inclus dans la fête. En 2022, l'organisateur a décidé d'y remédier. Francis Le Goff, directeur de course, explique : "En 2020, nous avons reçu la demande des marins et d'OC Sport, l'organisateur, d'être dans les bassins de Saint-Malo. On a donc commencé à travailler sur une solution."

Sodebo dans le bassin de Saint-Malo
Sodebo dans le bassin de Saint-Malo

Trouver les solutions techniques

L'écluse fait 25 mètres de large, pour des multicoques de 23 mètres de large, sans leurs pare-battage. Mais le problème se situe en réalité en amont, dans la zone dite d'embectage, qui sert à aligner le bateau. Le dispositif en métal, trop agressif, risquait d'endommager ces voiliers en carbone, peu résistants au ragage.

Ponton d'embectage à droite
Ponton d'embectage à droite

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...