Xc 47, un voilier de croisière nouvelle génération pour X-Yachts

X-Yachts qui fabrique de cossus voiliers de croisière lancera en 2024 un nouveau modèle dans sa ligne XCruising. Le Xc 47 est présenté comme novateur et introduira plusieurs nouveautés, dans l'architecture comme dans le design.

Écoutez cet article

Une nouvelle génération de voilier de croisière

Le chantier danois X-Yachts, qui a produit 6500 voiliers depuis 1979, s'est fait une belle place sur le marché des beaux voiliers de croisières hauturières. Il introduit un nouveau modèle dans sa gamme XCruising, le Xc 47, qui trouve sa place entre le 50 et le 45. Présenté comme le premier modèle d'une nouvelle génération de XCruising, ce voilier de 14,30 m de longueur de coque et d'un maître-bau de 4,56 m se destine à la longue croisière hauturière en équipage réduit.

Un cockpit repensé pour naviguer en équipage réduit

L'aménagement de cockpit a été pensé pour faciliter les manœuvres du barreur, avec des écoutes rapportées aux postes de barre. Quatre winchs, deux sur chaque bord, sont positionnés devant les barres à roue. Toutes les manœuvres passent à travers des gouttières sous le pont, depuis le pied de mât jusqu'au poste de barre à travers des bloqueurs. Le rail d'écoute de grand-voile a été repositionné du cockpit à une position plus pratique, en amont de la descente sur le roof. Cet agencement de cockpit laisse place à un espace de vie plus confortable, avec les manœuvres revenant au niveau du poste de barre.

Près du tableau arrière, une grande plage arrière accueille une confortable assise pleine largeur, derrière les barres à roue, ainsi qu'un agréable bain de soleil. Pour coller au programme hauturier, le cockpit est profond et bien protégé avec un tableau arrière fermé.

Le nouveau Xc 47
Le nouveau Xc 47

Un aménagement intérieur sur plusieurs niveaux

La forme de superstructure est plus volumineuse que sur les X-Yachts habituels, pour accueillir un "semi-deck saloon" et jouir d'une meilleure vue, de plus de lumière naturelle, mais aussi d'un aménagement sur plusieurs niveaux. Pensé dès le départ pour voyager autour du monde, le Xc 47 dispose de grands volumes de stockage pour l'avitaillement. L'aménagement standard offre trois cabines en standard avec deux cabinets de toilette, mais peut être aménagé avec seulement deux cabines et un espace buanderie/atelier.

Des lignes de coques revisitées

La carène conserve des sections avant fines, un rocker généreux et un franc-bord plus important sur l'arrière. Le tableau dispose d'une section arrière moderne plus large qui apporte une stabilité supplémentaire, qui devrait améliorer les performances. Elle apporte également plus d'espace dans les cabines arrière.

Un processus de conception différent

Pour concevoir ce nouveau modèle, le chantier a changé ses habitudes. Il a construit un modèle grandeur nature, une sorte de maquette géante qui peut être inclinée jusqu'à 20 degrés. Cette plateforme permet de tester différents scénarios de conception en situation réelle et a permis d'identifier directement les bonnes solutions, aussi bien quand le bateau est amarré au port, qu'en navigation en situation de gite.

Le Xc 47 est construit à partir d'un sandwich époxy et fibres de verre entièrement infusé sous-vide. On retrouve dans la coque la structure métallique caractéristique de X-Yachts qui reprend tous les efforts. Les zones exposées à des charges élevées sont renforcées avec de la fibre de carbone, ce qui contribue à solidifier sans ajouter de poids.

Une maquette à taille réelle pour trouver le bon aménagement
Une maquette à taille réelle pour trouver le bon aménagement

À découvrir en 2024

Le Xc 47 sera lancé en 2024 avec un prix de lancement de 750 000 € HT et équipé d'un propulseur d'étrave, d'un combiné chargeur/onduleur, d'un bout-dehors en carbone ou encore de planchers en nid d'abeille.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Xc 47 La fiche technique
15.21 mLongueur hors-tout
4.56 mLargeur - Bau
2.00 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Xc 47
X-Yachts

X-Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...