Le sort tragique de la Mary Celeste, 150 ans de mystère

Le vaisseau fantôme

Au rang des vaisseaux fantôme, la Mary Celeste fait figure de légende. Retrouvée dérivant sans son équipage à bord il y a 150 ans, son mystère reste entier. Retour sur cette histoire hors du commun.

Certains bateaux sont célèbres par leur record, leur beauté, leur technologie, leur taille, mais d'autres sont exceptionnels par le mystère qui les entoure. Il y a 150 ans, La Mary Celeste était retrouvée errant sur l'océan Atlantique, sans aucun membre de son équipage à bord. Personne ne perça jamais son mystère.

Un début de carrière prometteur

Le vaisseau est un brick-goélette, ou brigantine, construit en Nouvelle-Ecosse en 1861. D'une longueur de 30 mètres, il entame sa carrière tantôt traversant l'Atlantique à destination de Londres et de la Méditerranée, tantôt naviguant dans les Antilles sous le nom de Amazon. La chance tourne lorsque le navire est drossé à la côte lors d'une tempête et subit d'importants dommages.

Une seconde chance

Cependant, après plusieurs changements de main, le vaisseau devient la propriété d'un consortium mené par James H. Winchester et dans lequel le capitaine Benjamin Briggs détient des parts. D'importants travaux sont entrepris afin de remettre la brigantine en état et d'en augmenter le tonnage. L'Amazon ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Guy Léonardon
Guy Léonardon
on a parfaitement résolu le mystère, mais je m'étonne qu'il n'en soit fait aucunement mention dans cet article, très décevant
Ajouter un commentaire...