Le Pardon de la mer : une tradition séculaire célébrée à Saint-Malo

Dimanche 7 juillet 2024 s'est tenu à Saint-Malo le Pardon de la mer, une cérémonie religieuse et festive qui célèbre les marins et rend hommage aux disparus en mer. Mais d'où vient cette pratique vieille de plusieurs siècles ?

Depuis des temps lointains, l'être humain a entretenu une relation complexe avec la mer, la considérant tantôt comme une alliée bienveillante, tantôt comme un redoutable adversaire dont le retour n'était pas assuré pour tous. Cette dualité se cristallise dans la cérémonie du Pardon de la mer, événement à la croisée du sacré et du festif. En ce début d'été 2024, nous nous sommes rendus à Saint-Malo pour assister à cette tradition vieille de plusieurs siècles.

Se sécuriser face à la crainte de la mer

Depuis le début du 16e siècle, les pêcheurs de morue bretons, ainsi que les Basques et les Normands, fréquentent les bancs de l'île de Terre-Neuve et le golfe du Saint-Laurent.Ces expéditions, très dangereuses et souvent mortelles, ont conduit à la création de la cérémonie du Pardon, une pratique qui s'est répandue en France dans la seconde moitié du 19e siècle.

Cette cérémonie précède le départ des marins et a pour principal objectif de garantir leur sécurité et leur prospérité en mer, à travers des prières et des ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Saint-Malo - Les Sablons Le port de plaisance
60Place visiteur sur ponton
11.00 mLongueur maximum
1.00 mTirant d'eau maximum
1200Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Saint-Malo - Port Vauban Le port de plaisance
38Place visiteur sur ponton
146.00 mLongueur maximum
7.00 mTirant d'eau maximum
196Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...