Avator 7.5e, le Mercury électrique équivalent à un 3,5 chevaux thermique

Avator 7.5e de Mercury, prévu pour les petites embarcations

Mercury continue de promouvoir sa nouvelle gamme de moteurs électriques en distillant progressivement des informations. On en sait désormais plus sur la puissance et les performances de ce hors-bord électrique qui sera disponible dans le réseau au printemps 2023.

Écoutez cet article

En 1939, Mercury lançait son premier moteur nommé Thor. C'était un moteur de petite puissance de 2,4 chevaux, qui a été la première pierre de la réussite du constructeur américain. Pour reprendre le symbole, Mercury lance son premier moteur électrique sous le nom Avator : Advanced Thor. L'ambition du constructeur est donc bien de développer cette gamme à l'image de ce qu'il a fait dans le thermique pendant plus de 80 ans.

Un premier modèle de 750 W

Avator 7.5e avec sa batterie intégrée dans la tête du moteur
Avator 7.5e avec sa batterie intégrée dans la tête du moteur

Si l'on a pu voir des prototypes, notamment au Nautic de Paris en décembre 2022, désormais le premier modèle est officiellement annoncé. Il s'appellera Avator 7.5e. Il s'agit d'un moteur de 750 W destiné aux petites embarcations : annexe, barque de pêche, kayak…

750 W pour 16,7 kg

Un moteur avec des performances équivalentes à celles d'un 3,5 ch 4 temps
Un moteur avec des performances équivalentes à celles d'un 3,5 ch 4 temps

Des premiers chiffres sur ce hors-bord commencent à circuler. Avec 750 W, le 7.5e est équivalent en accélération et en vitesse de pointe à un 3,5 chevaux 4 temps. Question poids, un 3,5 chevaux 4 temps pèse 18 kg ,sans le carburant. Le nouveau Avator est annoncé à 16,7 kg sans la batterie ni le support de tableau arrière. En effet, la batterie de 7 kg se dépose facilement et peut se transporter séparément.

Le support de tableau arrière reste en place quand on transporte le moteur
Le support de tableau arrière reste en place quand on transporte le moteur
La barre franche qui se transforme en poignée de portage
La barre franche qui se transforme en poignée de portage

En plus, le support de tableau arrière, 2,5 kg, peut rester sur le bateau. On notera que Mercury a particulièrement soigné cette phase de transport, puisque la barre franche se transforme en poignée de portage. Malin !

Une batterie de 1 kWh

La batterie de 1 kWh amovible et remplacable facilement
La batterie de 1 kWh amovible et remplacable facilement

Côté autonomie, le Mercury a été développé avec le fabricant Mastervolt, une entité du groupe. L'Avator 7.5e est équipé d'une batterie de 1 kWh livrée avec un chargeur 110W. Celui-ci est suffisant pour recharger la batterie en une nuit. Mais un chargeur rapide, charge totale en 3,5 h, sera proposé en option. Ces chargeurs se branchent sur une prise de courant domestique. Avec sa batterie propriétaire - pas question d'en utiliser une autre - le constructeur annonce des autonomies intéressantes :

  • 1 heure ou 8 km à pleine vitesse
  • 2,8 heures ou 16 km à 75% de puissance
  • 6,2 heures ou 26 km à 50% de puissance
  • 19,4 heures ou 54 km à 25% de puissance

Ces essais ont été réalisés sur une barque de 4 m de 175 kg, mais ils montrent par exemple qu'un pêcheur pourra naviguer une journée entière, car on ne navigue que très rarement à fond sur cette taille de bateau. Et vu la facilité de changement de batterie, à l'image de ce qui existe dans les appareils portatifs sans fils, on pourra aussi en acheter une seconde en option au besoin.

Aucun prix annoncé

Idéal pour les annexes et les barques de p^che
Idéal pour les annexes et les barques de pêche

L'Avator 7.5e sera commercialisé dans une couleur blanche unique, sous forme de kit avec barre franche ou commande à distance et des longueurs d'arbre standard de 15, 20 et 25 pouces. Son prix ne sera annoncé qu'au printemps 2023 quand il sera disponible. Mais on sait déjà que Mercury positionne son moteur électrique dans un tarif Premium. Du haut de gamme.

En plus de ce modèle de 750 W qui sera le premier commercialisé, Mercury annonce déjà la suite avec le lancement courant de l'année 2023 de l'Avator 20e (2kW) et du 35e (3,5 kW). Ces modèles seront présentés en janvier 2023 au salon de Dusseldorf.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Michel Rivière
Michel Rivière
Donc , ça ne peu pas se brancher sur la batterie du bord .
Patrice Flottes
Patrice Flottes
54km à 25% de puissance (soit 187w ou 0.25cv), de quoi "lutter" contre une toute petite brise. Il y a fort à parier que les successeurs annoncés, 2 et 3.5kw utiliseront la même enveloppe, d'où le coté un peu monstrueux du 750w. Posons à coté un Minn Kota ou un Torqeedo de même puissance pour voir la différence d'échelle. Que des grandes marques se lancent dans l'électrique, très bien, mais à force d'y aller sans y aller, la liste des déçus s'allonge.
Yann Diquerreau
Yann Diquerreau
Des comparos ont été faits avec les deux autres principales marques. et les performances sont très intéressantes. Des comparos seront bientôt publiés. Plus d'information par email : infoconso@mercmarine.com et sur la page Facebook officielle de Mercury Marine France
Ajouter un commentaire...