Derek Kelsall, l'architecte naval qui a inventé le trimaran moderne

Le monde de la course au large a perdu un de ses pionniers. L'architecte Derek Kelsall s'en est allé à 89 ans le 11 décembre 2022. Il restera comme l'homme qui a conçu le premier trimaran de course moderne et qui a développé la construction en sandwich. Retour sur l'histoire et le parcours d'un défricheur de la course au large.

Des origines rurales

Originaire d'une famille modeste, Derek Kelsall est né le 15 mai 1933 au pays de Galles. Son père, ouvrier agricole, et sa mère, institutrice, lui inculquent des valeurs traditionnelles. Étudiant, il intègre l'université de Bristol, mais ne parvient pas à aller au bout de son cursus par manque de finances.

Dans le cadre de son service militaire, il est déployé une année entière au Kenya. À son retour, il se lance dans l'industrie du pétrole en se faisant embaucher par BP.

Après ce début de carrière dans les pays du golfe Persique, il est envoyé sur une exploitation au Texas.

Une transat en course avec son premier multicoque

Derek et sa femme Clare
Derek et sa femme Clare

C'est à cette période, dans la mer des Caraïbes, que Derek s'initie à la construction et la manœuvre de multicoques. Disposant pour la première fois de sa vie d'un pécule lui permettant de devenir skipper, il construit un trimaran en contreplaqué de 35 pieds qu'il baptise Folâtre. Dessiné par Arthur Piver, ce trimaran est gréé en ketch et n'est pas équipé de lest, ce qui était pourtant la norme à l'époque.

Le trimaran Folâtre
Le trimaran Folâtre

Puis sur un coup de ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...