Portrait de chantier / Hallberg Rassy : des voiliers confortables et rapides pour des marins perfectionnistes

Symbole du luxe à la suédoise, le chantier naval Hallberg Rassy produit depuis plus 80 ans des voiliers conçus pour la croisière au long cours. Retour sur l'histoire de ce chantier fidèle à ses valeurs qui vise une clientèle d'exception.

Un chantier traditionnel suédois

Le chantier à ses débuts
Le chantier à ses débuts

L'histoire du chantier débute en 1943, quand Harry Hallberg se lance dans la production de petits bateaux en bois traditionnels. Dès ses 14 ans, il travaille dans les chantiers locaux, puis décide de fonder son propre chantier à Kungsviken sur l'île d'Orust en Suède.

A ses débuts, Harry fabrique des bateaux à la commande, en suivant plus facilement son instinct que des plans d'architecte. Puis, il se lance dans la fabrication de série en produisant des Folkboat et des Kungskryssaren, deux unités typiques de la culture suédoise.

En 1963, il fait évoluer son outil productif en se spécialisant dans la fabrication en polyester, qu'il réserve aux carènes, les aménagements et les superstructures restant en bois. Le P28 connaît un joli succès commercial, notamment à l'export vers les Etats Unis, où une centaine d'unités vont trouver preneur.

Le chantier d'Orust devenant trop petit, Harry Hallberg déménage son usine sur une île voisine. Ses anciens locaux sont alors revendus à un autre entrepreneur naval, un certain Christoph Rassy. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...