Récit de navigation solitaire vers le Grand Nord en quête d'absolu

Naviguer au-delà du 80° N en solitaire sur un voilier de 6,20 mètres, cela fait réfléchir... Dans Du zen et de la navigation minimaliste en milieu hostile, Roger Taylor partage 2 saisons de navigations hors-norme sur son fidèle MingMing.

Un navigateur passionné de défis

Roger Taylor est un marin aventurier expérimenté lorsqu'il écrit en 2012 Du zen et de la navigation minimaliste en milieu hostile, traduit en français par Nautilus en 2022. C'est déjà son 3ème livre, après Voyages d'un simple marin et Mingming et l'art de la navigation minimaliste. Il débute à l'occasion du Jester Challenge, prévu en 2010 entre Plymouth et Newport, à l'ancienne. Cette transat nord, contre vents et courants est déjà un beau défi pour tout marin, mais il ne satisfait pas pleinement Roger, qui se fixe finalement un nouveau but : le cap Dyer, au nord du Canada.

Accidents et réflexions

Le voyage ne se passera pas comme prévu et après plusieurs tempêtes et alors que le but approche, Roger Taylor devra renoncer après s'être cassé une côte. En chemin, il nous dresse le portrait de sa vie quotidienne, évoque ses inventions à bord et la mise en œuvre par exemple de son traînard pour faire face aux tempêtes et observe avec nous son environnement. Il nous embarque aussi dans ses réflexions sur la navigation, le monde et la société.

Cap sur le Spitzberg

Écoutez cet article

Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...