Mon bateau d'occas' / Feeling 10.90, un voilier pour vivre à bord au port comme en navigation

Ibaia amarré dans son nouveau port d'attache à Pornichet.

Marie et Lucien rêvaient de posséder un Feeling 10.80. Ils ont franchi le pas l'été 2022 pour désormais vivre à bord avec leur chat. Découverte de ce voilier taillé pour vivre à bord au port comme au large.

Marie et Lucien rêvent. Ce jeune couple rêve de voilier, de vivre sur un bateau et pourquoi pas, un jour, de larguer les amarres. Au début de leur rencontre, ils parlent d'habiter sur un bateau, un peu sur le ton de la plaisanterie, mais rapidement l'idée prend corps, elle devient sérieuse.

Un Kelt 6.20 pour se faire la main

Marie et Lucien, manque que Rio, le chat
Marie et Lucien, manque que Rio, le chat

Après avoir trouvé un emploi, les voilà qui achètent leur premier voilier : un Kelt 6.20. L'objectif : se faire la main. Car si les deux tourtereaux ont des envies de large, ils ne savent pas vraiment naviguer.

"Un carré très confortable et douillet pouvant recevoir pas mal de monde pour l'apéro : 4 à l'aise mais on pourrait pousser jusqu'à 8 personnes. On adore ces grands hublots qui ramènent beaucoup de luminosité au port et un vrai plus pour checker sous le génois en nav'."
"Un carré très confortable et douillet pouvant recevoir pas mal de monde pour l'apéro : 4 à l'aise, mais on pourrait pousser jusqu'à 8 personnes. On adore ces grands hublots qui ramènent beaucoup de luminosité au port et un vrai plus pour checker sous le génois en nav'."

Ce premier voilier a sa place de port sur une bouée à Gravette, près de Pornic. Ils vont le garder 1,5 an. Dans leur "plan", le jeune couple devait se mettre à la recherche de "leur maison sur l'eau" à partir du début 2023. Mais l'envie fait qu'ils épluchent déjà les petites annonces et se rendent au salon de l'occasion au Crouesty fin octobre 2021.

Un Feeling 10.90 sinon rien !

"On aime la largeur des passavants. Circulation très facile sur le pont."
"On aime la largeur des passavants. Circulation très facile sur le pont."

Pour eux, le modèle idéal est un Feeling 10.90. Ce modèle, construit entre 1985 et 1995 par le chantier Kirié, est dessiné par Philippe Harlé. Si Marie et Lucien sont attirés par ce voilier, c'est après avoir épluché les forums de grand voyage et lu de bonnes critiques dessus. Mais sans jamais l'avoir visité ni essayé… Pour autant cette bonne réputation rend les occasions rares et surtout assez chères.

40 000 € de dispo

Comme ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Feeling 1090 La fiche technique
11.10 mLongueur hors-tout
3.60 mLargeur - Bau
15.14 mTirant d'air (hauteur maxi)
4 900 kgDéplacement lège
Philippe HarléArchitecte
3Cabine(s)
28 chPuissance maxi (en ch)
120 lVolume cuve à carburant
240 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Feeling 1090
Réagir à cet article
Daniel Djdan
Daniel Djdan
C'est vrai un bon bateau , construction robuste. Aménagement bien pensé. Toujours bien côté Valeur sûre . J'ai un 32 di.
Marc Collas
Marc Collas
Fabuleux voilier... ! Magnifiquement équilibré comme tous les plans Harlé... Quel bon marcheur...! Et très confortable ! On lui pardonne quelques petits défauts de conception secondaires qu'on peut corriger soi-même si on veut y passer un peu de temps.
Ajouter un commentaire...