Icebergs : Ces glaces dérivantes sont-elles toujours blanches ?

La couleur des icebergs est-elle le blanc ?

La couleur d'un iceberg dépend de la composition de sa glace. On vous explique ce qui détermine la teinte de ces montagnes de glace flottantes.

Écoutez cet article

On pense généralement qu'un iceberg est d'un blanc étincelant. Mais est-ce toujours le cas ? et si oui, pourquoi prennent-ils cette teinte-là ?

Couleur des icebergs : une histoire de bulles

La couleur principale des icebergs est le blanc. En effet, la glace dont ils sont composés est remplie de petites bulles d'air. Lorsque le soleil éclaire les icebergs, la surface des bulles contenues dans la glace réfléchit la lumière blanche, leur donnant cette couleur.

Cependant, il arrive également que les icebergs, majoritairement blancs, contiennent aussi des stries bleues. Cela se produit lorsque la glace ne contient pas de bulles d'air. Elle prend alors une couleur bleue, en raison du même phénomène qui donne au ciel sa couleur azur.

De la glace bleue dans les icebergs
De la glace bleue dans les icebergs

Des origines différentes

La glace blanche se forme dans les glaciers par l'accumulation de neige sur des milliers d'années. Des bulles d'air, emprisonnées dans les flocons, se trouvent piégées dans le processus de tassement qui se crée. Au bout d'un certain nombre d'années, la neige et les bulles d'air se transforment en glace.

De son côté, la glace bleue ne vient pas du tassement de la neige. Elle se forme dans le glacier à partir d'eau de ruissellement, qui gèle rapidement, avant que ne se forment des bulles.

Les icebergs peuvent aussi paraître gris ou présenter des traînées brunâtres ou noires. Dans ce cas, il s'agit tout simplement de poussières et de saleté.

Certains icebergs en Antarctique ont aussi présenté des teintes couleur émeraude. Il semble qu'il s'agisse de "glace bleue", dans laquelle il y aurait également de l'oxyde de fer jaune issu de l'érosion du substrat rocheux de l'Antarctique. Et tout le monde le sait : du jaune ajouté à du bleu donne du vert !

Des icebergs aux couleurs éclatantes
Des icebergs aux couleurs éclatantes
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...