Projet Duracell : Comment stratifier un réservoir de l'intérieur ?


Après avoir supprimé les ballasts de son voilier Duracell, il est temps de reconstruire de nouveaux réservoirs. Une opération qui n'est pas sans poser quelques problèmes techniques.

Gérer la poussière du ponçage

Lorsque l'on refit un bateau, il est souvent nécessaire de poncer de grandes surfaces de peinture ou de gelcoat. L'opération est essentielle pour pouvoir fixer à nouveau proprement de nouvelles pièces en composite et que la résine adhère bien. Dans la rénovation de Duracell par Matt, elle revient régulièrement. Cette fois-ci, c'est tout l'intérieur des anciens ballasts qu'il faut décaper, avec la poussière qui va avec. Le jeune homme insiste donc sur l'équipement nécessaire, l'aspiration et la séparation étanche de la zone de travail avec le reste du bateau.

Fixer les panneaux des réservoirs

Matt découpe ensuite dans l'ancienne enveloppe des ballasts, les parois des réservoirs d'eau et leurs cloisons internes, essentielles pour diviser le volume et éviter la carène liquide. Se pose alors la question de la fixation de ceux-ci. Après avoir un temps imaginé de les stratifier à l'aveugle depuis un trou d'homme. Matt décide de fabriquer une cornière périphérique en fibres de verre sur tout le pourtour du réservoir. Il viendra ensuite coller dessus le nouveau panneau supérieur fermant la réserve d'eau potable.

Accès à la cabine

En attendant de recevoir la peinture époxy spéciale, de qualité alimentaire pour garantir un revêtement sain à l'intérieur des réservoirs, Matt s'attaque à un nouveau chantier en découpant le nouvel accès à la cabine avant de Duracell.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...