Fleur de Lampaul : une gabare qui a fait rêver une génération de téléspectateurs

Fleur de Lampaul

Le patrimoine maritime français est riche de bateaux emblématiques, aux vies trépidantes. Fleur de Lampaul, une belle gabare bretonne, fait ainsi vivre et redécouvrir sans cesse l'histoire passionnante de nos anciens voiliers. Portrait de ce bateau hors du commun, aux multiples vies, entre transport de sable et voyages au long cours.

Les vieux gréements nous font rêver lorsqu'on les voit évoluer sur les eaux de nos littoraux. Chargés d'histoire, ils nous racontent des vies d'autrefois, tout en inventant, aujourd'hui encore, de belles pages d'aventures. Fleur de Lampaul fait partie de ceux-là, qui naviguent toujours pour notre plaisir à tous.

La gabare Fleur de Lampaul
La gabare Fleur de Lampaul

La première vie de la Fleur : une carrière de sablier

Fleur de Lampaul est une gabare construite à Camaret, dans le Finistère, par le chantier Keraudren. Mise à l'eau en 1948, elle est destinée à extraire et transporter du sable des abers bretons pour la reconstruction des villes comme Brest, ravagées par la seconde guerre mondiale. Elle tient d'ailleurs son nom de la ville de Lampaul-Plouarzel, située près de l'aber Ildut où vivait son premier capitaine.

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...