Le niveau premier du monitorat, le CQP
Le moniteur de voile doit posséder une certification professionnelle de niveau 4. Auparavant, le niveau demandé était de 5 - la navigation en performance - mais le manque de main-d'œuvre a revu les qualifications à la baisse. Le titulaire d'un CQP peut ensuite travailler dans n'importe quelle base nautique ou école de voile.
La première étape consiste donc à obtenir un CQP - Certification de Qualification Professionnel - Initiateur Voile, croisière ou légère. La formation est différente selon le type de navigation, et ne permet d'exercer que dans le domaine choisi. Pour encadrer dans plusieurs domaines de la voile, il faut donc posséder un niveau 4 pour chaque discipline.
Ce diplôme permet au moniteur d'encadrer des personnes à la voile jusqu'à 500 heures rémunérées par an, et jusqu'à 60 milles des côtes pour la croisière. Le moniteur exerce sous la responsabilité d'un RTQ - Responsable Technique Qualifié - détenteur d'un brevet professionnel. Ce grade correspond souvent au poste de chef de base.
Un évaluateur technique valide le niveau 4 du moniteur en fonction des UCT - Unités de Compétences Techniques - acquises. Pour y prétendre, le futur professionnel doit détenir :
- Le permis côtier,
- Une attestation PSC1 - "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" ou PSMer - "Premiers Secours en Mer".
- Une attestation de nage sur 100 m
- En 2023 se rajoute à ces prérogatives un quizz sur les violences sexuelles et sexistes.
Méderic, moniteur de voile Croisière aux Glénans nous explique : "Quant tu débutes, tu es moniteur stagiaire, tutoré par des moniteurs seniors. Tu dois ensuite faire valider 6 UCC, Unités de ...
Écoutez cet article

/ 









