Les Iles Perlas, 1ère escale enchanteresse du Pacifique, après le canal de Panama

© Malou

A seulement 35 milles de côtes, les îles Perlas tirent leur nom de l'extraction de perles. Le climat agréable et les multitudes de possibilités de mouillages ont fait de cette centaine d'iles du Pacifique, à la sortie du canal de Panama, un lieu de croisières et d'escales idyllique.

Écoutez cet article

Richesses de la nature et des paysages

Les eaux de l'archipel des Perlas, à l'ouest des côtes du Panama, abritent de magnifiques massifs coralliens. Le snorkeling permet d'admirer de nombreuses espèces de poissons tropicaux, de corail et quantité de tortues. En revanche, les  perles, elles, se sont considérablement raréfiées. En revanche, de juillet à septembre, c'est la période de migration des baleines à bosse, tout de même plus faciles à repérer qu'une petite sphère nacrée !

Archipel d'origine volcanique, les Perlas offrent plages immaculées et paysages de rêve. Les amoureux de la nature peuvent y admirer de nombreux oiseaux au cours de randonnées à travers une végétation luxuriante et riche en arbres fruitiers.

L'ensemble de l'archipel, très peu peuplé, dégage une quiétude et une tranquillité rares.

Isla Contadora, escapade de fin de semaine des Panaméens

Isla Contadora, verdoyante et peu peuplée, devient, le week-end, une destination prisée des riches Panaméens. Les vestiges du palace Hotel Contadora, très en vogue dans les années 80, contribuent au charme de la jolie Playa Larga. De nombreuses résidences secondaires luxueuses occupent une partie de ce territoire clairement réservé à une classe très aisée, mais cependant accessible aux navigateurs de passage.

Espiritu Santo, une île à échouage

Isla Espiritu Santo possède une particularité intéressante pour le navigateur plaisancier. L'Une de ses nombreuses plages se trouve orientée de manière telle qu'il est possible d'y échouer, à la faveur d'une marée.

Isla San José, un territoire privé

Si elle est privée, la végétation tropicale et les dizaines de plages aux eaux limpides et chaudes de l'île de San José offrent l'opportunité de magnifiques randonnées et robinsonnades à terre.

Elle est également un refuge pour quantité de cochons sauvages, de cerfs, d'iguanes et autres paresseux qui y vivent à l'abri du stress, semble-t-il… Il est possible d'ancrer dans une charmante baie tranquille, équipée d'un petit hôtel cossu parfaitement intégré au paysage.

Un peu de troc ne fait jamais de mal…

En échange de quelques vivres, préalablement achetées à Panama, il est possible de remplir la cale du bord de produits frais. Lors de notre passage, nous quitterons San José avec une réserve impressionnante de pamplemousses, d'oranges, de citrons…

Et une majestueuse collection de délicieux souvenirs.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...