Projet Duracell : Fabrication d'une baille à bout pour la drisse de GV


Matt poursuit la restauration de son 60 pieds Duracell, avec la fabrication de charnières en carbone, mais aussi l'aménagement d'une baille à bout en dur, destinée au stockage de la drisse de grand-voile.

Des charnières optimisées

Après avoir construit ses premières charnières destinées aux placards de la salle de bain du voilier, Matt doit en construire à nouveau pour les coffres du cockpit. Sachant que de nombreuses autres suivront au cours de l'aménagement de Duracell, il a fait faire un moule en découpe numérique par un ami. Les tubes d'inserts sont désormais en plastique, et un outillage intelligent avec une cale unique à placer dans différentes positions sur la scie à plateau, lui permet de réaliser les découpes  en peigne. Matt est grandement satisfait du résultat, avec des charnières légères et bien réalisées.

Des équipets de cockpit

Matt découpe ensuite le dossier des assises de cockpit. Il y réalise des ouvertures oblongues avec un gabarit, pour créer des équipets dans l'hiloire. Celles-ci serviront à stocker des manivelles de winch, tout comme de l'équipement personnel.

Une baille à drisse

Sur un 60 pieds, la drisse de grand voile est longue de plusieurs dizaines de mètres, à stocker pendant la navigation. Pour être confortable en croisière, il est bon de ne pas l'avoir au milieu du cockpit. Matt se propose donc de faire un compartiment dédié sous pont, drainé à la manière d'une baille à mouillage. Il fait donc une ouverture dans l'hiloire et le pont avec un tube oblong qu'il stratifie lui-même autour de deux tubes en plastique. A l'abri de la casquette de roof, celle-ci ne devrait pas prendre trop d'eau. La drisse, stockée proprement, devrait ainsi se faire oublier !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...