Sécuriser les plages en août : la SNSM appelle à l'aide face au manque de personnel

Un manque de sauveteurs sur les plages © SNSM / Maxime Huriez

La Société Nationale des Sauveteurs en Mer fait face à une pénurie de sauveteurs qui pourrait mettre en péril la sécurité des plages françaises au mois d'août. Elle lance donc un grand appel à recrutements.

Écoutez cet article

Des plages dépourvues de sauveteurs

Depuis le début de la saison estivale 2023, les stations de surveillance des plages françaises peinent à se remplir. En effet, une forme de pénurie de sauveteurs se fait sentir pour plusieurs raisons : les CRS en poste sur certaines plages ont été appelés en renfort pour le maintien de l'ordre en ville, tandis que les jeunes volontaires saisonniers, sous les couleurs de la SNSM ou des pompiers font défaut, comme dans de nombreux secteurs de l'économie où l'emploi saisonnier n'est pas pourvu. En conséquence, dans certaines villes balnéaires, les plages ne sont pas surveillées.

Appel à recrutement de sauveteurs saisonniers

En conséquence, la SNSM lance un appel urgent à recrutement pour le mois d'août 2023 auprès des personnes titulaires des qualifications réglementaires, à savoir le BNSSA et le PSE1. Exceptionnellement, ils pourront rejoindre le dispositif de manière accélérée, alors que la formation habituelle dure un an avant d'être sauveteur SNSM sur les plages. Les diplômes complémentaires, à savoir le PSE2, le permis côtier, le CRR et le SSA Littoral mention plage seront réalisés en 2024.

Nageur sauveteur (Crédits SNSM / Maxime Huriez)
Nageur sauveteur (Crédits SNSM / Maxime Huriez)

Les sauveteurs saisonniers sont salariés des communes où ils opèrent. De plus, les personnes recrutées en août 2023 bénéficieront d'un logement gratuit sur place durant leur engagement.

Des besoins à anticiper pour 2024 suite aux JO

La campagne de recrutement anticipe également l'année 2024, qui s'annonce également délicate sur les plages. En effet, les CRS, réquisitionnés comme secouristes pour les Jeux Olympiques, feront défaut, avec un besoin accru de sauveteurs SNSM. L'association invite donc les candidats à s'engager dès maintenant pour se former en vue de l'été 2024.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...