Repérée dans l'émission "J'irai dormir chez vous" d'Antoine de Maximi, Anne Pribat a marqué les esprits avec un projet nautique hors du commun. Son catamaran, MangeNuage, ne ressemble à aucun autre. Anciennement baptisé Data-General, ce catamaran de course, conçu en 1987 par Jeanneau Techniques Avancées (JTA) d'après les plans de l'architecte Nigel Irens, s'est illustré en Formule 40 grâce à ses dérives foils, avec Yves Parlier à la barre. Après être passé entre les mains de divers propriétaires, le bateau a été désarmé en 2010. À l'origine, il ne disposait ni de pont, ni d'espaces habitables. Mais tout change en 2015, lorsqu'Anne le rachète avec une vision bien précise : en faire une scène flottante dédiée aux arts du cirque. Avec l'aide de l'architecte naval Denis Kergomard, la trapéziste se lance dans une transformation audacieuse.
Nous avons échangé avec cette artiste talentueuse, à la fois circassienne et navigatrice, afin d'en savoir plus sur le processus de cette métamorphose et les défis qu'elle a rencontrés pour fusionner le monde de la voile avec celui du cirque.
Comment t'est venue l'idée de lier bateau et arts du cirque ?
J'ai grandi aux Antilles et découvert la navigation sous les alizés, avec une température de l'eau en moyenne à 27°C. Quoi de mieux pour y prendre goût ? L'étape suivante a été celle des études en école de cirque : Châtellerault, puis Rosny-sous-Bois, et enfin le CNAC à Châlons-en-Champagne. Pendant ces 6 années, j'ai découvert le monde du cirque, son histoire, et le vaste univers de la culture. J'ai vécu dans le froid de l'hiver et sous la pluie de la métropole, de quoi avoir envie de repartir au chaud... ...

/ 












